Note globale: 15/20 ♥♥♥
Date de sortie: 25 avril 2012
Réalisateur: Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte
Acteurs principaux: Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling
Durée: 1h49
Synopsis (Allociné) : Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.
Ce que j'ai pensé du film: "Le Prénom" est une comédie en huis clos, qui plane sur le registre du théâtre filmé. Dans la même veine que le récent "Carnage", l'écriture des dialogues brise le voile des convenances, et le ton commence à monter lors d'un repas de famille qui s'annonçait pourtant tranquille!
L'intrigue alléchante autour du prénom semblait fragile... Heureusement le scénario arrive à créer des surprises et à tenir sur la durée. La dynamique des répliques est assez bonne, avec une recette qui marche; quelques tirades et quiproquos épicés, du cynisme un peu facile mais amusant. La vision critique se fait sur un ton à la fois réaliste et récréatif. C'est moins niais que prévu, mais le surjeu n'est jamais très loin.
Une adaptation réussie, à l'écriture maligne et pétulante.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOCO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOCO
Humour: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour connaître le fameux prénom
- beaucoup de rires dans la salle
- pour la dissertation autour de la valeur d'un prénom
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un peu trop bien attentionné
- un genre qui n'évite pas certaines références clichées
- quelques limites de mise en scène