J’ai pu tester le vernis semi-permanent grâce à Lenka de Beautéblogchic. En effet, j’avais gagné lors d’un concours organisé sur son blog le privilège de partager un moment manucure avec elle.
J’étais ravie d’une part de passer un moment en compagnie d’une blogueuse que j’apprécie beaucoup et d’autre part de tester une technique toute nouvelle de manucure.
Sur le papier, le vernis semi-permanent a tout pour plaire : réalisé en institut, il promet une tenue irréprochable pendant 2 à 3 semaines. Parfait pour les vacances ou pour une cérémonie. Ce procédé est un peu contraignant car il nécessite un retrait au moyen d’acétone, en institut ou à domicile.
Arrivée à l’institut pile à l’heure, je passe la première. Le salon est agréable et cosy mais petit. La manucure peut demande quelle couleur je souhaite porter. J’avais pensé opter pour une couleur dont je ne me lasserais pas trop vite, un rouge coquelicot.
Première déception, la gamme de couleurs n’est pas très étendue et la manucure me sort trois rouges disponibles et j’avoue que je ne vois pas vraiment la différence entre eux mais je prends le plus clair.
L’application consiste d’abord à polir et limer la surface de l’ongle. Elle ne me repousse pas les cuticules, ce qui m’étonne assez même s’il n’y a rien de catastrophique de ce côté là.
Elle commence l’application qui se fait en plusieurs couches de vernis coloré entrecoupé de séchage à la lampe. Le vernis appliqué est de la marque Alessandro. Je me félicite d’avoir pris le rouge le plus clair car il fonce à mesure des applications.
Le résultat m’étonne assez. Le vernis crée une certaine épaisseur sur l’ongle, ce qui assure la tenue mais donne un côté « faux ongles gel » qui ne me plait pas trop.
La manucure m’assure une tenue sans faille d’au moins 15 jours et m’apprend qu’il faut un bain d’acétone pour procéder à l’enlèvement. Il m’en reste justement. Je me garde bien de prendre un rendez-vous pour le faire ôter.
Vient le tour de Lenka qui renonce au vernis semi-permanent car il doit se faire faire une autre manucure la semaine suivante. Son passage est édifiant, je vous laisse lire son récit mais je confirme tous ses dires!!
Là, je me dis que je ne suis pas si mal tombée. Au moins, ma manucure est portable même si je n’aime pas trop le résultat!
Malheureusement, la suite m’a donné tord. Je ne suis pas vraiment soigneuse avec mes ongles, je ne porte pas de gants pour faire la vaisselle ni le ménage… J’ai une vie assez active et je porte les ongles courts par souci de praticité. Néanmoins, mes manucures survivent tout de même 2/3 jours.
La pose du vernis date du jeudi après-midi. Je rentre de mon jogging vendredi soir et me rend compte qu’il me manque un ongle!! Le vernis est carrément parti! Je n’ai pas eu de choc ou de chute! Je suis assez déçue mais je veux tester la tenue du vernis sur le long terme et me peint l’ongle d’une couleur différente pour « compenser ».
Lundi, de retour en cours, je me faufile vers ma place quand un de mes collègues me fait gentiment remarqué que je perds des morceaux! Et hop un autre ongle de parti.
Ni une, ni deux, je renonce à mener le test plus loin et dégaine mon acétone. Le vernis se ramollit et part assez bien après un trempage prolongé dans un bain d’acétone. Par contre, c’est pas terrible pour les ongles, j’ai mis quelques jours à les récupérer!
Âmes sensibles s’abstenir!
Pour conclure, je ne réitérerai pas l’expérience de si tôt. Je ne sais pas si c’est lié au produit ou à la pause du vernis mais cette expérience m’a dissuadée de retenter! J’imagine quand même que certaines clientes sont plus satisfaites que moi, sinon ce procédé risque de disparaître rapidement!
Et vous, vous avez testé? La tenue?