Le voyage, encadré par Madame Agnès Volpi, chargée de mission Egalité des Chances à l’ESSTIN, s’est bien-sûr effectué en train. Lors du trajet, les partenaires de l’équipe nancéienne (lycéennes, étudiantes, marraines) ont échangé afin de répondre au mieux au quiz proposé par l’association. Ce quiz avait pour but de faire découvrir d’une façon ludique les faits importants de l’histoire du ferroviaire mais a aussi permis à chacune des élèves de faire connaissance avec les marraines en ce début de journée. Madame Volpi a bien-entendu motivé chacune des lycéennes, puisque différents lots étaient à gagner suite à la restitution du quiz en fin de journée.
A notre arrivée au CNAM nous avons chacune répondu à un questionnaire interactif à l’aide de boitiers, intitulé « Ma vie professionnelles dans dix ans ». Ce questionnaire avait pour but de faire réfléchir sur l’avenir, que ce soit sur la situation personnelle, la vision de l’industrie, le domaine de travail, le lieu, la fonction, mais encore le salaire ou les critères de choix d’un premier emploi. Cela a été une expérience plutôt amusante pour chacune d’entre nous car nous avons pu comparer nos réponses avec celles de la majorité et avons peut-être aussi pu voir plus clair dans nos choix d’avenir.
Le temps de la pause déjeuner, toutes les participantes ont eu la chance de pouvoir visiter la ville en autocar, avec à une marraine jouant le rôle de guide. Nous avons ainsi pu voir l’Assemblée Nationale, la tour Eiffel, la Cathédrale Notre Dame, le centre Pompidou, le musée du Louvre et le jardin des Tuileries.
Avant le départ des équipes pour leurs villes respectives, nous avons eu une présentation de l’ingénierie en général, par Anne-Marie Patard, responsable marketing et communication à l’ECE (Ecole Centre d’Electronique), puis une description des différentes voies menant au diplôme d’ingénieur. Madame Patard a aussi dispensé des conseils quant aux critères de choix d’une école. Enfin La Présidente de « Elles Bougent », Marie Sophie Pawlak est intervenue pour remercier les marraines, les entreprises, les lycéennes et étudiantes présentes et a encouragé toutes les jeunes filles à avoir de l’ambition pour leur formation et leur futur métier.
Vous pouvez accéder à la galerie photos en cliquant ici et pour la vidéo, ici