dans les coulisses du ferroviaire !

Publié le 28 avril 2012 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

Le jeudi 5 avril 2012, au Conservatoire national des arts et métiers de Paris, avait lieu le premier challenge ferroviaire organisé par l’association« Elles Bougent » en partenariat avec Alstom Transport, la SNCF et la RATP. Cette journée a permis de faire découvrir le secteur du ferroviaire et ses métiers à plus de cent lycéennes et étudiantes de Lille, Lyon, Nancy, Rennes et Rouen.

C’est ainsi que quinze élèves des lycées Jacques Callot à Vandœuvre et Arthur Varoquaux à Tomblaine se sont rendues à Paris, accompagnées de sept élèves ingénieures de l’ESSTIN, ainsi que de deux marraines membres de l’association « Elles bougent » : Anne-Emmanuelle Henke, ingénieure SNCF et Isabelle De Gail, responsable validation projet chez Alstom.

Le voyage, encadré par Madame Agnès Volpi, chargée de mission Egalité des Chances à l’ESSTIN, s’est bien-sûr effectué en train. Lors du trajet, les  partenaires de l’équipe nancéienne (lycéennes, étudiantes, marraines) ont échangé afin de répondre au mieux au quiz proposé par l’association. Ce quiz avait pour but de faire découvrir d’une façon ludique les faits importants de l’histoire du ferroviaire mais a aussi permis à chacune des élèves de faire connaissance avec les marraines en ce début de journée. Madame Volpi a bien-entendu motivé chacune des lycéennes, puisque différents lots étaient à gagner suite à la restitution du quiz en fin de journée.

A notre arrivée au CNAM nous avons chacune répondu à un questionnaire interactif à l’aide de boitiers, intitulé « Ma vie professionnelles dans dix ans ». Ce questionnaire avait pour but de faire réfléchir sur l’avenir, que ce soit sur la situation personnelle, la vision de l’industrie, le domaine de travail, le lieu, la fonction, mais encore le salaire ou les critères de choix d’un premier emploi. Cela a été une expérience plutôt amusante pour chacune d’entre nous car nous avons pu comparer nos réponses avec celles de la majorité et avons peut-être aussi pu voir plus clair dans nos choix d’avenir.


Suite à ce questionnaire, trois marraines nous ont présenté leur métier mais aussi l’entreprise dans laquelle elles travaillent actuellement. Nous avons ainsi fait la connaissance de Nathalie Combe, responsable de développement de produits (aspect financier et planning avec les clients) chez Alstom Transport ; Sabrina Sémian, ingénieure en étude électrique à la RATP et Valérie Ivart, cadre au pôle ingénierie à la SNCF. La table ronde qui a suivi a permis à chaque participante de poser des questions aux marraines. Nous avons ainsi pu avoir leur ressenti, leurs points de vue de femme dans des entreprises majoritairement masculines, que soit les atouts d’être femme ou encore leurs expériences du recrutement.

Le temps de la pause déjeuner, toutes les participantes ont eu la chance de pouvoir visiter la ville en autocar, avec à une marraine jouant le rôle de guide. Nous avons ainsi pu voir l’Assemblée Nationale, la tour Eiffel, la Cathédrale Notre Dame, le centre Pompidou, le musée du Louvre et le jardin des Tuileries.

Le retour au CNAM s’est fait sous le signe de la compétition. Effectivement, l’après-midi était réservé à la restitution du quiz. Ainsi chaque équipe avait en sa possession un boitier qui permettait de répondre de manière interactive. La restitution s’est effectuée comme le questionnaire du début de matinée : chaque équipe a répondu simultanément et a pu visualiser en temps réel les réponses des autres. L’équipe de Nancy a terminé troisième ex-aequo et est repartie avec différents petits lots aux couleurs des entreprises partenaires.

Avant le départ des équipes pour leurs villes respectives, nous avons eu une présentation de l’ingénierie en général, par Anne-Marie Patard, responsable marketing et communication à l’ECE (Ecole Centre d’Electronique), puis une description des différentes voies menant au diplôme d’ingénieur. Madame Patard a aussi dispensé des conseils quant aux critères de choix d’une école. Enfin La   Présidente de « Elles Bougent », Marie Sophie Pawlak est intervenue pour remercier les marraines,  les entreprises, les lycéennes et étudiantes présentes  et a  encouragé toutes les  jeunes filles  à avoir de l’ambition pour leur  formation et leur futur métier.

 La photo de groupe  a rassemblé toutes les  participantes qui sont reparties dans leur ville d’origine ravies et surtout motivées pour leur avenir.

Vous pouvez accéder à la galerie photos en cliquant ici et pour la vidéo, ici