Les Envoûtés/The Believers

Publié le 28 avril 2012 par Olivier Walmacq

Style: Thriller/fantastique(-16 ans)
Année: 1987
Durée: 1h50
Réalisateur: John Schlesinger

Résumé: Après la mort de sa femme,le psychiatre de la police Cal Jamison part à New York avec son fils.
Un jour,il est appeler pour examiner Tom Lopez,un policier accusé d'avoir sacrifié un enfant lors d'un rituel satanique.

LA CRITIQUE DE DUNCAN:

Voici un bon thriller fantastique un peu oublié aujourd'hui, Les Envoûtés, The Believers en VO. Assez original dans son contexte, avec une ambiance proche de Angel Heart de Alan Parker, Les Envoûtés nous raconte la descente aux enfers de Cal Jamison, joué par Martin Sheen, un psychiatre qui va s'intéresser au cas d'un policier qui aurait sacrifié un jeune enfant lors d'un rituel satanique.

Menant sa propre enquête,il découvrira l'univers terrifiant des sectes sataniques et tout ce qui touche au sacrifice humain et animal.
La tension va crescendo, les scènes trashes se succèdent (chat décapité, enfant découpé, multiples animaux retrouvés égorgés), le piège se resserre, son entourage devient étrange.

L'ambiance est excellente, bien angoissante comme il faut, les acteurs, idem, la tension ne cesse de monter, du très bon malgré qu'on puisse reprocher une dernière partie qui en fait peut-être un peu trop dans le fantastique.
Un bon film en tout cas, pas un chef d'oeuvre, mais assez orginal et très travaillé.
Á noter que c'est vraiment trash, donc, c'est interdit aux moins de 16 ans.

Note: 14/20