Magazine Culture

RABAT : un tram, deux lignes, deux poids, deux mesures.

Par Citoyenhmida

Rabat dispose d’un tram depuis quelques mois.

RABAT : un tram, deux lignes, deux poids, deux mesures.

Je n’étais pas contre ce projet, malgré les appréciations catstrophiques que certains en faisaient! Certains y voyaint  une triple catatrophe,  financière,  urbanistique et  écologique.

Le tram fonctionne donc depuis plusieurs mois et il n’y a guère de catstrophe à l’horizon.

Des milliers de personnes l’utilisent chaque jour, parce qu’il est pratique, pas cher et confortable. Il a permis à des centaines de personnes qui n’osaient pas utiliser les transport en commun de s’affranchir de cette appréhension.

Les deux lignes du tram ont permis de relier Rabat à Salé de manière fluide et sûre.

Pourtant…..Car au Maroc, nous avons toujours un “pourtant” qui blesse quelque part…

Pourtant, les bienfaits du tram ne se manifestent pas de la même manière sur l’ensemble du réseau.

Si la ligne 1 qui relie Madinat Al Irfane à Hay Karima à Salé semble avoir profité aux riverains, notamment aux commerces riverains, la ligne 2 qui dessert Salé  vers le quartier populaire de AKKARI à Rabat semble avoir négligé le confort des riverains.

Est-ce parce que AKKARI est un quartier populaire que une année après la mise en service du tram, on remarque que les trottoirs sont encore défoncés de part et d’autre des rails?

Est-ce  parce que AKKARI est un partier populaire que les trams qui le desservent ne sont pas aussi réguliers, aussi fréquents que ce qui était prévu? Et même aussi grands que ceux mis sur la ligne ?

Les usagers réguliers de cette ligne n° 2 auront surement d’autres griefs à formuler contre le tram qui ne semble tenir les promesses que l’on pouvait en escompter§

C’est doommage parce que c’est ainsi que des projets très intéressants sont ratés à cause de négligences mineures mais qui finissent par pourrir une situation saine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines