La fin de la saison est proche. Il ne reste plus que quatre matches dont trois qui se disputeront en une semaine. Demain, l’AC Milan effectue son dernier déplacement, à Sienne car ensuite il y aura Milan – Atalanta, le derby et Milan – Novara. Même si les chances d’un éventuel incroyable retournement de situation sont infimes, les Rossoneri ont le devoir de continuer à y croire afin de remporter les quatre dernières rencontres et arriver à 83 points, un de plus que la saison passée.
L’actualité de l’AC Milan est très mouvementée, entre les fins de contrats et l’incertitude quant au futur de Mister Allegri. Les derniers résultats ont augmenté la tension dans le vestiaire et l’entraineur de Milan tente bien que mal à garder le contrôle du groupe. Il se dit ne pas penser au futur mais uniquement aux quatre prochains matches. Il semble tranquille, lui qui a remporté le Scudetto dès son arrivée et est toujours en course pour la confirmation après une saison conditionnée par les blessures (entre autres) qui auraient enterré n’importe quel entraineur et son équipe. Mais pas Allegri ni Milan, qui continuent à se battre malgré tout.
Milan se déplace à Sienne, qui réalise une excellente saison dès son retour en Serie A. En effet, les Toscans n’ont plus besoin que de trois points pour assurer mathématiquement leur maintien même si en théorie, leurs 43 points devraient suffire. Cependant, ce n’est pas la mentalité de leur entraineur Sannino, véritable perfectionniste qui ne veut jamais rien laisser au hasard. C’est notamment grâce à son excellent travail que Sienne a réalisé une saison au delà de tous espoirs. L’AC Milan traverse un moment très délicat et Allegri tente de faire le tri entre ceux qui y croient encore, ceux qui ont encore un peu d’énergie et de motivation et ceux qui n’y croient plus et / ou ont une mauvaise influence sur le groupe. En plus de la volonté de bien finir cette saison difficile, Allegri veut prouver savoir garder le contrôle du vestiaire.
Demain, il se fiera à ses certitudes, aux joueurs qui ont prouvé vouloir se battre jusqu’au bout comme Nesta, probablement Yepes, Muntari, Nocerino, Boateng et… Gattuso, le guerrier par définition, de retour titulaire après son match à Vérone où il s’était battu vaillamment. Les autres titulaires devraient être Abate, Antonini, El Shaarawy et Ibrahimovic, faites le tri : Abbiati; Abate, Nesta, Yepes, Antonini; Gattuso, Muntari, Nocerino; Boateng; Ibrahimovic et El Shaarawy (même si Allegri hésite avec Cassano). Lorsqu’il n’y a plus d’énergie, mieux vaut se fier à la force mentale, au coeur et au courage d’un milieu de terrain beaucoup moins sexy que travailleur.
L’AC Milan veut continuer à mettre la pression sur la Juve, l’obliger à jouer à fond jusqu’au bout, jusqu’à ce que la mathématique nous condamne. Ainsi, si par hasard la Juve trébuche, Milan doit lui faire sentir son souffle sur la nuque et lui mettre une pression extrême lors des matches disputés avant elle, en lui passant (temporairement) devant. Les Rossoneri ont trébuché dans la dernière ligne droite mais même si tout semble perdu, ils ont le devoir d’y croire. Il y a un mois, pas même le pire cauchemar aurait pu imaginer la situation actuelle. Milan a payé très cher la phase cruciale de la saison : la confrontation directe face à la Juve a laissé des traces indélébiles, Allegri a absolument voulu avoir sa revanche en Coupe d’Italie, en vain. Il a avoué son erreur concernant Thiago Silva alors que la Coupe d’Italie avait déjà été compromise au match aller, en plus de ne jamais avoir été un objectif sérieux et crédible pour la société. Cette erreur n’est qu’une des conséquence du but annulé de Muntari… Allegri voulait absolument prouver la supériorité de Milan face à la Juve, surtout pour le mental de son équipe en vue de la suite de la saison. Que cela plaise ou non aux tifosi de la Juve ou à tout le monde, ce but annulé a été décisif, sur de nombreux aspects comme le classement, le mental (et avoir trop insisté est une erreur d’Allegri même s’il veut se sauver…), confiance, la blessure de Thiago et ses conséquences…. Qui peut affirmer le contraire?????
Certains joueurs avaient déjà perdu espoir à ce moment et avaient tout misé sur la double confrontation face à Barcelone. Là, même si cela était prévisible, le choc de l’élimination a été terrible, Milan n’a plus su se relever ni physiquement ni mentalement et a perdu 5 points à San Siro face à Fiorentina et Bologne (en laissant de côté le match nul à Catania, qui n’était pas un résultat dramatique). Aujourd’hui, seul un suicide sportif de la Juve (qui semble très improbable vu la forme, les adversaires…) combiné à quatre victoires de Milan (là aussi on peut en douter vu la fatigue visible de l’équipe) pourrait renverser la situation, ce ne serait pas la première fois même si ce serait probablement la plus rocambolesque. Seule l’arithmétique décide lorsqu’il faut arrêter de se battre, beaucoup de tifosi (mais eux, c’est permis) et certains joueurs n’ont pas compris ce message. D’accord pour expliquer que la chute de Milan vient du but de Muntari, des erreurs arbitrales, des blessures etc. il y aura tout le temps d’analyser tout cela, tout comme il faudra un examen de conscience collectif très profond : joueurs et entraineur. Parce que quoi qu’il en soit, malgré cela, à 9 journée de la fin on étaient à +4, maintenant on est à -3. Et il y a eu des erreurs. L’exemple le plus incroyable est contre la Fiorentina. Milan menait 1-0 et s’est inexplicablement découvert en tout début de seconde mi-temps, encaissant ainsi l’égalisation sur une contre-attaque!!! La situation ne permettait pas une telle erreur.
Lors des moments difficiles, il faut réagir avec courage. Allegri devait avoir du courage dans ses choix (comme ce fut le cas la saison passée). Certes, il ne peut pas non plus faire des miracles, il a eu tout au long de la saison une marge de manoeuvre limitée, mais une marge de manoeuvre quand même. C’est vrai qu’il n’y a pas le temps de tenter de nouvelles solutions mais il y avait le temps de comprendre qu’il fallait du changement et improviser en effectuant des choix risqués, courageux. Cette saison, on n’a pas reconnu l’entraineur de la saison passée qui agissait sans pression externe, selon ses propres intuitions. C’est ce manque de courage, additionné aux arbitres, aux blessures, aux joueurs qui ne sont pas da Milan que ce soit au niveau technique ou comportemental… qui a provoqué la chute de +4 à -3. Il faut cependant souligner l’extraordinaire saison de la Juventus et son rythme infernal car finalement, compte tenu de la situation de Milan cette saison, on n’aurait jamais pu suivre ce rythme. Bref.
Même si presque tout est perdu, Milan ne peut pas abandonner : par respect envers les tifosi, et pour la dignité de l’entraineur, de l’équipe et de la société. Il faut terminer la saison dignement. En Champions League, Milan a été éliminé par Barcelone, en Coupe d’Italie l’élimination est arrivée aux prolongations de la demi-finale après avoir compromis la qualification à l’aller et en championnat, on a 99% de chances d’arriver seconds. Un bilan vierge mais pas dramatique. Il ne reste donc plus qu’à terminer dignement, si possible avec quatre victoires, pour tenter l’impossible…
PS : J’ai du bâcler la fin, faute de temps. Je tenterai de compléter l’article demain matin.
Partagez l'article :Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 449