George R.R. MARTIN - A Clash of Kings (Trône de Fer 2): 8,5

Par Eden2010

George R.R. MARTIN – A Clash of Kings (Trône de Fer 2) : 8,5/10

En VF il s’agit, selon les éditions, du “Trône de Fer, l’Intégrale 2 », ou alors des Tomes 3 (La Bataille des rois), Tome 4 ( L’ombre maléfique) et Tome 5 (L’invincible forteresse) réunis.

Si ce deuxième tome de la série “A song of Ice and Fire” (Trône de Fer en français) est très légèrement moins prenant que le premier volume (« A Game of Thrones », ou encore « L’Intégrale 1 », voir mon commentaire :http://edenlalu.centerblog.net/278-george-r-r-martin-a-game-of-thrones-9-510), il reste d’une intensité telle qu’on ne peut pas le lâcher !! J’ai a-do-ré !!!

On avale les quelques 970 pages, et à la fin on cherche des yeux le prochain volume !

L’intrigue

Difficile de résumer l’intrigue d’un roman aussi long et intense que celui-ci, car si je résume véritablement je risque de trahir quelque développement de la page 200 …

Donc, je m’en tiendrai à quelques points qui situeront le roman, m’efforçant de ne pas écrire un spoiler :

L’été est terminé. Les corbeaux blancs annoncent l’hiver. Le premier, pour certains des personnages principaux, et ce sera un hiver rude, froid … et long !

Nous retrouvons dans ce volume tous ceux qui ont survécu au premier volume, « A Game of Thrones » (ou « Le Trône de Fer, Intégrale 1 »), et cette-fois-ci encore l’histoire nous est relatée à travers divers caractères, ce changement de perspective permettant d’avoir une vision globale de cette véritable épopée.

Parmi ces personnages que nous suivons en particulier, certains sont « anciens », d’autres « nouveaux » :

Nous rejoignons ainsi avant tout la jeune Arya Stark, qui est toujours en train de courir sous une fausse identité et qui fait preuve d’un courage hors du commun. C’est une vraie Stark de Winterfell, pourrait-on dire.

Il y a également sa sœur Sansa, officiellement fiancée au roi Joffrey, mais en réalité otage des Lannister, qui tente tout simplement de survivre à cette cour rempli de serpents et de dangers cachés où elle est désespérément seule et sans ami.

Il y a aussi le jeune Bran Stark qui ne parvient pas à accepter son handicap qui le prive cruellement de tous ses rêves. Etant le représentant des Stark à Winterfell, il devra pourtant s’imposer, il est le seigneur, le prince, l’héritier de la couronne du Nord. Ce rôle est difficile à assumer quand on ne peut plus faire un seul pas sans aide, si ce n’est qu’en pensée.

Leur mère, Cateleyn, qui souffre de savoir ses enfants dispersés dans le royaume, les plus jeunes, Bran et Rickon, à Winterfell, les filles à Kings Landing, à la cour de Joffrey (elle ignore toujours qu’Arya est quelque part sur les routes), Robb en train de se battre en tant que Roi du Nord … mais qui fait face, avec le courage d’une mère.

Puis nous retrouvons Jon Snow, le bâtard d’Eddard Stark, qui a quitté le Mur avec un groupe de frères pour se rendre au-delà, dans le nord, dans l’espoir de retrouver son oncle Benjen et qui doit affronter des dangers oubliés depuis des siècles et d’autant plus imprévisibles.

Nous suivons également Tyrion, le nain de la famille Lannister, qui compense sa petite taille par un esprit affuté et fait preuve de plus de courage que bien d’autres, n’hésitant jamais à affronter un danger malgré un physique qui ne s’y prête pas. Surtout, il s’efforce d’avoir ses yeux partout.

Daenerys, mère de dragons, se trouve toujours au loin, mais son but est de se saisir du trône de fer. Pour cela, elle tente de trouver un moyen pour traverser les Mers. Elle a une présence plus limitée dans ce deuxième volume, seuls quelques chapitres lui sont consacrés. Mais ses dragons ne sont encore que petits …

Deux « nouveaux » rejoignent le cercle des ‘héros de chapitres’ :

Theon Greyjoy, qui a grandi à Winterfell avec les enfants Stark. Il a quitté sa famille à l’âge de dix ans et rentre enfin, dix ans plus tard, enfin, chez lui à Pyke, plein d’enthousiasme, de joie, espérant reprendre sa vie d’héritier, de prince même … seulement pour s’apercevoir qu’il n’est pas vraiment considéré comme tel, que son propre père le voit plus comme un Stark qu’un Greyjoy, que sa sœur semble avoir pris sa place. Cette situation le fera commettre des erreurs terribles, faire des choix imprévisibles, autant pour s’affirmer que pour regagner sa place …

Et enfin Davos, qui n’a que peu d’importance mais qui nous permet d’entrer dans l’intimité de Stannis Barathéon. Davos est le chevalier oignon, de basse naissance, qui a pourtant sauvé les plus nobles et a ainsi été fait chevalier. Grâce à lui, nous découvrons l’inquiétante femme rouge …

A travers ces divers points de vue nous découvrons un royaume morcelé, en guerre, qui, de jour en jour, se découvre plus de rois ! Joffrey à Kings Landing sur le Trône de fer, Renly Barathéon dans le Sud qui se proclame roi suite à la décès de son frère Robert, son frère aîné Stannis Baratheon, qui n’hésite pas de faire circuler l’information que Joffrey est le fruit d’un inceste, celui de la reine avec son frère Jaime, pour rappeler qu’il est le seul roi légitime, le seul à pouvoir monter sur le Trône de Fer. Puis nous avons Robb, qui a été couronné Roi du Nord, et la famille Greyjoy, sans oublier Daenerys, qui, loin, et hors des oreilles et de la vue de tous, se proclame elle aussi reine des sept royaumes, puis, au-delà du Mur de Glace, dans le Nord, un autre Roi existe, une autre menace venant du froid…

La guerre fait rage, aucun château n’est à l’abri, les grandes familles se rallient à l’un puis à l’autre, les batailles sont sanglantes secouent le pays et nul n’est à l’abri.

Ces guerres, nous les suivons de l’intérieur, de l’extérieur, les combats sont partout, dans les palais, les auberges, les rues, les prés…

Et un nouvel aspect fait son apparition : la magie.

Sa réalité se révèle de façon assez spectaculaire et imprévue ! Personne ne croira les témoins !

La magie est partout, pas seulement entre les mains de ceux qui la maîtrisent, non, des pouvoirs endormis semblent se réveiller, ceux qui se disaient mages dans les foires mais ne présentaient que des tours de prestidigitateur semblent tout d’un coup se découvrir de véritables pouvoirs, les alchimistes travaillent avec plus de facilité … Il y a juste un peu plus de puissance partout - un éveil inquiétant.

Cela promet ! J’ai hâte de voir où cela nous mène ! Est-ce que la naissance des dragons est véritablement à l’origine ?

Quoi qu’il en soit, même au-delà du mur de glace les vieilles forces se réveillent … et cela s’annonce dangereux, car à croire les vieilles légendes, les créatures les plus effrayantes pourraient y exister.

Génial, encore !

Un monde fabuleux, précis, des détails annonçant d’autres évolutions, des caractères parfaitement développés, avec leurs rêves, leurs amertumes, leur passé, leurs batailles. Chaque personnage est ciselé, comme je le disais déjà pour le premier volume, ils sont tous travaillés comme s’ils avaient véritablement vécu !

Et je dois dire, l’introduction en douceur de pouvoirs surnaturels me plaît beaucoup, cela monte, et monte, partout !

J’ai également aimé suivre Arya. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une fille d’une dizaine d’année, c’est crédible et elle m’impressionne avec son courage de loup !

Tyrion devient plus attachant, je ne sais pas si c’est bien ou pas. Il reste néanmoins un Lannister avant tout, je me le rappelle constamment.

Dans ce tome, nul n’est à l’abri ! Nous le savons depuis le premier volume que touspeuvent mourir. Cela ne change pas.

C’est certainement l’une des meilleures séries Fantasy, avec son monde travaillé avec soin qui cache encore bien de mystères, un univers cruel, violent, inquiétant, sombre … parfait, quoi.

Je ne peux presque pas attendre avant d’ouvrir le prochain volume, je veux m’y replonger, dans ce monde magnifique !

Puis il y a cette première référence au « Song of Ice and Fire» qui m’intrigue … j’aimerais bien la connaître, cette chanson qui a donné son nom à la série en Version Originale !

Pour finir, je ne peux dire que Winter is coming (l’hiver arrive) !!

(Le prochain volume sera donc « A Storm of Swords » en VO, ou encore « Le Trône de Fer, l’Intégrale 3 » en VF – ou il peut également être trouvé coupé en pas moins de quatre volumes, à savoir « Les Brigands/Intrigues à Port Réal », « L’Epée de feu », « Les Noces pourpres », « La loi du régicide ». Logique, le prochain tome fait plus de 1.200 pages…)

Partager : J'aime