Et voici qu’un nouvel élément s’ajoute à mon « coin des auteurs » :
La présentation de quelques auteurs que j’ai pu rencontrer et que j’ai pu « interviewer » !
Le premier qui a accepté de répondre à quelques questions, c’est
Pascal MARMET
Pascal MARMET, auteur de cinq livres (bibliographie en fin d’article),vit à Nice, mais qui est-il ?
La biographie de cet écrivain de talent, vous la trouverez partout sur la toile, alors je ne vais vous donner ni sa date de naissance, ni son cursus …
Non, je me contenterai de vous parler de la personne derrière le clavier, du moins un petit peu.
J’ai croisé Pascal Marmet pour la première fois de façon virtuelle, alors que j’annonçais le « festival du livre de Nice » sur mon blog. Un petit mot laissé par un inconnu (pour moi) pour donner des informations complémentaires au sujet du festival …
Et voici déjà la première qualité de cet écrivain : la proximité. Il va vers les gens, les reçoit facilement, il n’est pas fermé - et s’il aime partager il n’impose pas, ne s’impose pas.
Lors de ce festival je l’ai alors croisé physiquement, reconnaissant son nom avec étonnement puisqu’il ne m’avait aucunement indiqué qu’il était auteur et qu’il serait présent ! Et voilà que j’entrais plus dans son univers à travers son roman sentimental « Si tu savais… », le roman qui semble avoir lancé cet écrivain qui, depuis, ne s’arrête plus, un livre qui mêle histoire d’amour, destin et parfums de Grasse. Un roman agréable, optimiste, coloré.
Cette année est sorti son cinquième roman – un thriller ! Noir, presque oppressant, bien loin de l’univers plutôt léger de « Si tu savais » ! « A la folie » est un roman qui, tout en douceur, parvient à créer un suspense étonnant à travers onze mystérieux cahiers … le tout sous la plume légère de Pascal Marmet.
Qui est donc cet écrivain qui, d’une année à l’autre, change de palette ?
Aujourd’hui une chose est certaine, « A la folie » est sur le point de faire officiellement de Pascal Marmet un auteur de talent. Il suffit de suivre la presse pour s’en apercevoir !
Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de le rencontrer en personne, il sera à la « Rencontre littéraire de Saint-Laurent du Var » le 5 mai 2012, au « festival du livre de Nice » du 8 au 10 juin 2012, au « festival blues et polar » à Forcalquier (04) le dimanche 26 août 2012 … et bien d’autres encore !
Mais tout cela, vous le trouverez ailleurs.
Je ne suis pas journaliste, je ne maîtrise pas l’art des interviews, mais j’avais quelques questions à lui poser. Peut-être cela vous permettra-t-il de vous faire une idée ?
Voici les dix questions posées à Pascal Marmet (attention, aucune question sur la vie privée, je ne m’intéresse pas au côté gossip des écrivains) :
A quel âge avez-vous écrit votre première histoire, celle dont vous vous souvenez, et de quoi parlait-elle ?
Quand j’avais douze ans, j’ai créé le « journal de ma famille » que j’ai tenu pendant presque un an.
Mais mon premier projet de livre était celui d’écrire un livre sur ma grand-mère. Pour cela, je me souviens l’avoir enregistrée sur magnétophone.
Le succès arrive – alors, allez-vous quitter l’hôtellerie pour vous lancer définitivement dans l’écriture ?
Oui, j’aimerais me consacrer exclusivement à l’écriture et à la littérature.
J’aimerais écrire aussi bien des livres que des pièces de théâtre, j’ai beaucoup de projets dans ce domaine. J’ai aussi une chronique littéraire, tous les lundis à 17.40 heures sur Agora FM Grasse (« le livre de la semaine »).
Vous aimez Nice et sa région, cela semble évident. Mais dans vos romans on a la sensation que vous êtes particulièrement intrigué par les liens entre les lieux et les personnes, les destins croisés. Dans « Si tu savais… » nous avons ce petit clin d’œil de la chance, dans « A la folie » nous avons les énigmatiques onze cahiers noirs …. Est-ce que c’est le mystère du destin qui vous inspire ?
Un petit peu.
Mais c’est peut-être plus la mise en opposition de personnages différents, les oppositions mêmes. J’aime l’exacerbation des différences, les amours impossibles. Ainsi dans «Si tu savais » tout oppose les personnages principaux Sabrina et Marc, leurs différences sociales, pécuniaires, leur âge, leurs études…
Vous aimez changer de style, de genre même. Pourquoi ? N’est-ce pas courir un nouveau risque à chaque roman ?
Je déteste les « cases ». Je ne veux pas être rangé dans une case. En France, nous avons tendance à mettre les gens dans des cases, et une fois que l’on est dans une catégorie, on doit y rester. Cela m’énerve.
Je veux bouleverser les « cases ».
J’aime changer, être là où on ne m’attend pas !
Je peux écrire un roman sentimental comme « Si tu savais », et le lendemain un roman comme « A la folie » - même si on y retrouve un petit peu de sentiments, mais c’est moi.
Le personnage principal de « A la folie » s’appelle Pascal, un personnage apparu dans « Il y a longtemps ». Pourquoi, à la base, avoir choisi ce prénom, qui est le vôtre, dans votre première œuvre ?
Au début de «Il y a longtemps », le personnage de Pascal était un petit peu mon double littéraire. Mais il s’est éloigné de moi au cours du livre, dans ses pensées, ses expériences. Pascal de « Il y a longtemps » a évolué de son côté et moi du mien. Ce n’est plus qu’un caractère.
Le Pascal Langle de « A la folie » ne me ressemble plus.
Vous avez beaucoup de projets, des idées, des livres à écrire (un roman sur les parfums, sur Tony Curtis, peut-être un polar) comment les idées pour vos livres vous viennent-elles ?
Oui, j’ai beaucoup de projets. Un livre historique sur les parfums, des biographies, un livre mystique, « les envoyés » …
Les idées, les rêves, j’en ai toujours. Quand on n’en a plus, on ne vit plus. Les idées peuvent me venir à n’importe quelle occasion, même au détour d’une page. Je lisais ainsi un roman dans lequel Chaban-Delmas jouait au tennis et cela m’a donné envie d’écrire sur lui. Tout peut me donner des idées.
J’ai des idées pour de nombreux livres, à moitié écrits, dans ma tête.
Chaque œuvre contient toujours une part autobiographique. Où se cache cette touche dans vos œuvres ? Dans les images, les couleurs, les intrigues, les caractères ?
Oui, dans tous les livres, il y a une part autobiographique. «J’écris toujours le même livre, seul les mots changent» (Eric Chevillard).
Je ne vous dirais pas où se cache la part autobiographique, qui peut représenter dans un livre comme «A la folie » 20 %. Mais elle y est certainement.
Vous organisez de fréquentes soirées littéraires, vous participez dans une émission radio où vous tenez une chronique littéraire. Le partage de la littérature semble chez vous aussi important que la publicité de vos propres romans. Etes-vous vous-même un grand lecteur ?
Oui, j’organise depuis 2009 des soirées littéraires. Les invités et leurs œuvres sont variés. Partager ma passion me plaît.
J’aimerais propager la littérature et la culture dans la région !
Je n’ai malheureusement que trop peu de temps pour lire, entre l’écriture, les romans que je chronique pour la radio … Quand je lis, je choisis de préférence des romans et des biographies.
Sur votre site (pascalmarmet.com) vous partagez beaucoup, y compris des photos personnelles, même cette petite photo de vous encore bébé. Rares sont les auteurs qui vont aussi loin, préférant garder du mystère, certains allant jusqu’à choisir un pseudonyme pour garder leur vie privée … privée. Pourquoi aller aussi loin, être aussi accessible ? Pensez-vous pouvoir maintenir cela lorsque le succès arrivera ?
Pas plus que les autres. J’aime partager, je suis quelqu’un de très ouvert.
Ne faut-il pas être ouvert aujourd’hui, avec les réseaux sociaux qui se développent ?
LA DERNIERE QUESTION : quel livre auriez-vous aimé écrire ?
« Le Parfum », bien sûr.
C’est un livre parfait.
MERCI, Monsieur MARMET !!!!!
Si vous voulez en savoir plus sur Pascal Marmet, je ne peux que vous conseiller son site internet (http://www.pascalmarmet.com/ ) qui nous propose, outre les informations sur ses romans et sa biographie, un album photo très personnel.
Vous le trouverez également sur Facebook ! Et dans de nombreux salons ! Et dans toutes les librairies !
Je suis certaine que c’est un auteur qui non seulement nous surprendra encore, mais que nous croiserons de plus en plus fréquemment !!
Bibliographie :
- Ludmilla
- Le prince de Paris
- Il y a longtemps
- Si tu savais … (mon commentaire : http://edenlalu.centerblog.net/186-pascal-marmet-si-tu-savais-7-510 )
- A la folie (mon commentaire : http://edenlalu.centerblog.net/276-pascal-marmet-a-la-folie-8-10 )
Retrouvez cet interview sur la page FACEBOOKd’Eden l’a lu, où vous découvrirez en outre quelques photos de l’auteur.
Partager : J'aime8