© Jeff Zelevansky/Getty Images for NASCAR
C’est le vétéran Mark Martin qui a signé la pôle, ici, à Richmond. L’expérience à joué en faveur du pilote américain, qui, avec pugnacité est allé s’offrir une jolie chance de victoire sur son « Aaron’s Dream Machine Toyota ». Encore une course qui risque d’être particulièrement réussie.
Source classement: US Racing.com
Pos. Numéro CAPITAL CITY 400 Richmond: Grille de départ" /> CAPITAL CITY 400 Richmond: Grille de départ" title="NASCAR Sprint Cup > CAPITAL CITY 400 Richmond: Grille de départ" />Pilotes CAPITAL CITY 400 Richmond: Grille de départ" /> CAPITAL CITY 400 Richmond: Grille de départ" title="NASCAR Sprint Cup > CAPITAL CITY 400 Richmond: Grille de départ" />Constructeur Vitesse Temps
1 55 Mark Martin Aaron s Dream Machine Toyota 128.327 21.040
2 99 Carl Edwards Ford Eco-Boost Ford 128.290 21.046
3 29 Kevin Harvick Jimmy John s Chevrolet 128.041 21.087
4 22 AJ Allmendinger Shell Pennzoil Dodge 127.962 21.100
5 18 Kyle Busch M&M s Brown Toyota 127.956 21.101
6 24 Jeff Gordon DuPont Chevrolet 127.750 21.135
7 11 Denny Hamlin FedEx Freight Toyota 127.732 21.138
8 56 Martin Truex Jr. NAPA Brakes Toyota 127.678 21.147
9 5 Kasey Kahne Farmers Insurance Chevrolet 127.593 21.161
10 88 Dale Earnhardt Jr. National Guard / Diet Mountain Dew Chevrolet 127.545 21.169
11 43 Aric Almirola Smithfield Helping Hungry Homes Ford 127.455 21.184
12 39 Ryan Newman Army Reserve Chevrolet 127.395 21.194
13 51 Kurt Busch Phoenix Construction Services Chevrolet 127.328 21.205
14 9 Marcos Ambrose Stanley Ford 127.280 21.213
15 78 Regan Smith Furniture Row Racing / Farm American Chevrolet 127.208 21.225
16 2 Brad Keselowski Miller Lite Dodge 126.993 21.261
17 36 Dave Blaney SealWrap.com Chevrolet 126.963 21.266
18 20 Joey Logano The Home Depot Toyota 126.915 21.274
19 47 Bobby Labonte Bush s Beans Toyota 126.892 21.278
20 42 Juan Pablo Montoya Target Chevrolet 126.820 21.290
21 83 Landon Cassill Burger King / Dr. Pepper Toyota 126.796 21.294
22 14 Tony Stewart MOBIL 1 / Office Depot Chevrolet 126.749 21.302
23 15 Clint Bowyer 5-hour Energy Toyota 126.695 21.311
24 17 Matt Kenseth Ford EcoBoost Ford 126.683 21.313
25 98 Michael McDowell Curb Records Ford 126.612 21.325
26 13 Casey Mears GEICO Ford 126.487 21.346
27 48 Jimmie Johnson Lowe s Chevrolet 126.464 21.350
28 16 Greg Biffle 3M / GKAS Ford 126.428 21.356
29 93 Travis Kvapil Burger King / Dr. Pepper Toyota 126.351 21.369
30 31 Jeff Burton BB&T Chevrolet 126.121 21.408
31 27 Paul Menard Menards / NIBCO Chevrolet 126.121 21.408
32 26 Josh Wise * Morristown Drivers Service Ford 126.103 21.411
33 10 David Reutimann Tommy Baldwin Racing Chevrolet 126.033 21.423
34 30 David Stremme Inception Motorsports Toyota 125.980 21.432
35 87 Joe Nemechek(i) AM/FM Energy Wood & Pellet Stoves Toyota 125.886 21.448
36 95 Scott Speed TWD Drywall Ford 125.839 21.456
37 1 Jamie McMurray McDonald s Chevrolet 125.669 21.485
38 34 David Ragan Front Row Motorsports Ford 125.564 21.503
39 19 Mike Bliss(i) Humphrey Smith Racing Toyota 125.319 21.545
40 33 Stephen Leicht LittleJoesAutos.com / Link-Belt Chevrolet 125.151 21.574
41 38 David Gilliland Long John Silver s Ford 124.481 21.690
42 32 Reed Sorenson(i) FAS Lane Racing Ford 124.395 Owner Points
43 74 Cole Whitt(i) Turn One Racing Chevrolet 124.636 21.663
Pilotes non qualifiés
(*) Pilote rookie cette saison.
(i) Pilote ne marquant pas de points dans cette série.
Comment est établie cette grille de départ ?
A la fin des qualifications, la grille de départ est établie avec les 35 premières équipes du classement des propriétaires additionnées des sept voitures les plus rapides en dehors de ces 35 équipes. Les voitures sont ensuite placées dans l’ordre croissant de leur performance en qualification. La 43ème place sur la grille est réservée à un ancien champion (Champion’s Provisional) dans l’éventualité où il ne serait pas qualifié avec les critères précédemment cités. Si cette position n’est pas utilisée par un ancien champion, elle revient à un huitième pilote non qualifié par la règle des 35 premières équipes. Les exceptions à ce règlement sont:
- La course des Daytona 500 qui utilise à la fois des qualifications et deux courses de 150 miles pour établir sa grille de départ.
- Les courses hors championnat (Bud Shootout, Nextel All-Star Challenge…)