- En début de soirée, j’étais prêt à chanter les louanges des Rams, qui avaient accumulé les choix (3 en deuxième ronde) en vue d’une reconstruction à long terme. Pour se faire, l’équipe avait cependant sacrifié la possibilité de doter Sam Bradford d’une cible intéressante au poste de WR, en laissant passer Justin Blackmon. Sauf que les astres semblaient alignés pour qu’ils sélectionnent le très prometteur Stephen Hill en commençant la deuxième ronde, une option des plus intéressantes. Ils ont plutôt opté pour Brian Quick, un WR inexpérimenté d’Appalachian State. Quick est un ancien basketteur qui offre une bonne cible à 6’3’’, mais il ne joue au football que depuis peu et est encore vert. Il aura besoin de temps. Bref, le début de l’histoire ressemble drôlement à celle de Jimmy Graham le TE des Saints. Faudra voir si la fin sera aussi belle!
- St-Louis est aussi l’équipe qui a pris une chance sur Janoris Jenkins, l’excellent CB au dossier criminel long comme le bras. Sur le terrain, il n’a que bien peu à envier à Morris Claiborne. Un peu comme Jimmy Smith des Ravens l’an dernier ou Aqib Talib des Bucs il y a quelques années, il s’agit d’un excellent choix à court terme, mais il serait surprenant que Jenkins reste hors du trouble très longtemps. Avec son 3e choix de deuxième ronde a de nouveau surpris en réclamant le RB Isaiah Pead de l’université de Cincinnati, un « change of pace RB » très explosif, mais que plusieurs ne voyaient pas partir avant la 3e ronde.
-Nick T. a déjà sorti le champagne pour célébrer la réunion entre Andrew Luck et son TE universitaire Coby Fleener. Le problème est que les bulles sont aussi montés au cerveau des Colts qui ont sélectionné un autre TE, Dwayne Allen en début de 3e ronde. Les Patriots ont utilisé le même stratagème avec un immense succès en 2010, mais les Colts ont tellement d’autres besoins…
- Les Ravens (3e), les Jaguars (6e) et les Bills (9e) ont cueilli de belles prises tôt au second tour sélectionnant respectivement l’OLB Courtney Upshaw, le DE Andre Branch et le OG Cordy Glenn, trois talents dignes de la première ronde.
- Deux WR primés que plusieurs voyaient trouver preneur jeudi soir ont glissé plus que prévu, mais se partageront dorénavant la vedette dans la Grosse Pomme. Les Jets ont grimpé de quelques rangs pour réclamer Stephen Hill de Georgia Tech, un grand receveur qui fera oublier Plaxico Burress d’ici quelques années. En plus, il ne semble pas du genre à se tirer dessus avec un gun, ce qui est toujours un plus! Leurs rivaux New Yorkais et champions du Super Bowl ont abrégé les souffrances de Rueben Randle dont l’inexplicable glissade ne semblait pas vouloir prendre fin avec le dernier choix du deuxième tour.
- Sans doute encore occupé à célébrer ses bons coups de la veille, Bill Belichick est revenu à la normale en échangeant son second choix de la deuxième ronde contre des sélections futures. Ce n’est peut être pas une mauvaise idée, car sa première sélection vendredi soir fut le moment What the fuck de la soirée. Tavon Wilson, un safety, comble inévitablement un besoin dans la tertiaire, mais il n’avait même pas été invité au Combine et absolument personne ne prédisait sa sélection avant la journée de samedi. Très douteux.
- D’autres solides prises furent effectuées en fin de deuxième ronde par les Packers (Jerel Worthy –DT), les Bengals (Devon Still – DT), les Falcons (Peter Konz – C) et les Steelers (Mike Adams – OT). Tous ces joueurs auraient pu disparaître au premier tour sans créer de scandale et comblent des besoins chez leur nouvel employeur. Chapeau particulier aux Steelers qui ont grandement amélioré leur poreuse ligne offensive grâce à deux très solides sélections.
- Brock Osweiler, le QB mammouth de 6’7’’ qui a généré un certain buzz ce printemps pourra peaufiner son art sous la supervision de non pas un, mais deux maîtres d’exception puisqu’il a été sélectionné par les Broncos. Avoir John Elway et Peyton Manning de qui apprendre les rudiments du métier de quart-arrière, avouez que ce n’est pas mauvais.
- Dans la catégorie « Why the keep doing this to themselves ?», les Browns n’ont impressionné personne vendredi. Ayant un besoin criant de receveurs, ils ont ignoré 3 excellents candidats (Randle, Hill et Jeffrey) pour repêcher un joueur de ligne offensive Mitchell Schwartz que peu de gens voyaient partir si haut et qui n'était même pas le meilleur joueur disponible à sa position. Ils en ont rajouté une couche au 3e tour avec la sélection du DT John Hughes, un autre reach. Décidémment…
- Rendu au 3e tour, votre humble serviteur avouera ne plus connaître grand monde, mais on notera quand même que les Jags ont repêché un punter. Après 2 solides sélections, il fallait bien que Jacksonville redevienne Jacksonville!
- Histoire plutôt comique pour finir. Le WR Mohammed Sanu fut victime d'un tour pendable jeudi soir alors que quelqu'un l'a rejoint à son draft party en se faisant passer pour un représentant des Bengals. La personne lui a alors annoncé que les tigrés venaient de faire son acquisition au 26e rang. On comprend que le WR et son entourage ont célébré quelques instants avant de déchanter rapidement en voyant le nom du garde Kevin Zeitler apparaître dans les écrans de télé comme choix réel de Cincinnati. Assez chien comme joke, mais l'histoire fini bien car le WR a reçu un appel vendredi d'un vrai représentant des Bengals qui l'ont sélectionné au 3e tour! Sanu est un bon route runner qui devrait être à l'aise dans le West Coast Offence de sa vraie et fausse équipe d'adoption.
Le repêchage se poursuit aujourd’hui avec les 4 dernières rondes. Les joueurs sélectionnés seront bien connus de leur maman seulement, mais quelques uns d’entre eux réussiront à se faire un nom. Le temps nous le dira.