On trouve dans ce secteur beaucoup d’associations para-administratives, comme les syndicats d’initiatives, les agences de développement local, les structures satellites des intercommunalités et toutes les associations gestionnaires de services publics locaux (transports, services urbains, aménagement local.
C’est également dans ce secteur qu’il faut classer les associations de mise en commun de moyens ou de gestion d’activités relavant du secteur marchand. Lorsqu’elles ne se contentent pas de faire la promotion de leurs valeurs, les associations de commerce éthique ou équitable émargent également dans cette catégorie.
Ce secteur compte un peu plus de 40.000 structures, soit 4% du total des associations. Il s’agit d’un secteur assez professionnalisé puisque 27% de ces associations emploient des salariés.
L’age moyen de ces associations se situe autour de 23 ans ; elles sont un peu plus récentes que la moyenne de l’ensemble des structures de la loi de 1901 et constituent une part significative des structures créées après 2001.
Structure des recettes
Le modèle économique de ce secteur est différent selon que l’association résulte de l’initiative publique ou privée. Les données statistiques globales expriment la prépondérance des structures para-administratives, relativement tributaires des recettes publiques mais souvent situées dans une logique marchande.
Que ce soit sous forme de cotisations (11%) ou par le prix des services rendus (39%), ces associations tirent du secteur privé la moitié exactement de leurs recettes.
Les recettes d’origine publique sont largement procurées par les communes, documentant la fréquence des associations para-municipales. L’implication des régions dans la dynamisation du tissu économique apparaît également avec une part de recettes (10%), largement supérieure à celle reçue par la moyenne des associations (4%).
Malgré la vocation économique de nombreuses de ces associations, le secteur pèse peu au plan macro-économique : son budget global est évalué à 3,8 milliards €.
Tous les articles à propos des associations à vocation économique et de développement localSource : Enquète CNRS-Matisse - Centre d’Economie de la Sorbonne auprès des Associations - 2005-2006
Tous droits réservés à Laurent Samuel