Categories: Chroniques CDs
ELECTRO FOLK - Il est d'instinct d'helvète que lorsque le nom de Merz est évoqué, l’on pense immédiatement à ce sacré Hans-Rudolph et ses 2 mandats au conseil fédéral! Mais plutôt que de savoir si le nom de scène choisi par Conrad Lambert est un hommage à l'ancien Ministre des finances, nous allons rester concentrés sur le dernier opus de Merz, le musicien.


Bref un disque qu'il nous devait de découvrir en live. Nous avons donc profité de son passage à Lausanne pour assister à la première présentation de l'album en terre romande. C'est dans l'ambiance feutrée du théâtre du Bourg que Merz, accompagné sur scène pour la première fois de Julian Sartorius, batteur sur l’album, nous ont proposé une brillante prestation! Alors certes tous n'est pas encore réglé, surtout au niveau des transitions, peut-être un peu nerveux de voir l’accueil que le public réservera à ce nouvel album. Mais il ne fait aucun doute que lorsqu'il arpentera les salles à l'automne, ses représentations bien rodées seront incontournables. De l’intro tout en douceur et en subtilité d’ "Arrows" parfaitement calée avec l’ambiance des lieux, le duo nous fait rapidement passer à la vitesse supérieurs avec l’énergique "Judge", glissant petit à petit vers les titres plus électro. On comprend alors pourquoi "Toy" a déjà été désigné comme l’un des titres majeurs de 2012 par l'un des chroniqueur du Guardian. Avec un Sartorius maintenant une base rythmique impressionnante, reléguant presque son leader au second plan, l’album est décortiqué jusque dans les moindres recoins intercalés, ci et là, par 1-2 morceaux plus anciens.
Mais la soirée atteint son firmament lors d’une intro rythmique d’anthologie. Tellement impressionnante qu’on a oublié si c’était celle de "Our Airman Lost" de "Credo" ou encore de "Toy". Mais peu importe, la batterie a fait le show, laissant pantois une assistance qui aurait mérité d’être plus importante. Une fois les deux rappels effectués, le concert se termine et nous sépare d’un duo qui a assuré une prestation dense, intense qui aura permis de mettre encore plus en valeur cet album et de lui donner un volume supplémentaire. On pourrait épiloguer encore des heures sur les qualités de l'album et la force de la représentation mais nous nous contenterons de dire qu'il suffit d’acheter l'album et voir Merz sur scène pour que même les plus hésitants rallient notre avis.