Il est temps que cette campagne présidentielle, qui a commencé beaucoup trot tôt, avec les primaires socialistes, se termine. Certains sont fatigués, voire épuisés par la tension et l’énergie que demandent une participation, à quelque niveau que ce soit, à une campagne de cette importance.
Mais après le 6 mai, on devra remettra aussitôt le couvert pour les législatives qui auront lieu un mois plus tard afin de donner ou non une majorité parlementaire au président élu.
On peut imaginer mollement que ces élections concerneraient un peu plus les Polynésiens, car il s’agit de représenter la Polynésie lointaine à l’Assemblée Nationale et d’y faire avancer des projets nous concernant.
Mais quels candidats seront capables d’enthousiasmer des électeurs qui ont dit et redit leur ras-le-bol de la politique locale. Clarenntz Vernaudon, même disculpé du chef d’accusation de bande organisée, qui se présente à la députation, et qui vient d’être réélu président de la commission de contrôle budgétaire et financier à l’assemblée locale ?
Où est le renouvellement de la classe politique polynésienne, par la compétence, l’intégrité, la fraîcheur et l’envie de travailler pour la population ?
Il m’a semblé entendre la tenue d’un débat sur TNTV, dans le cadre du 2ème tour de la présidentielle, entre d’un côté les deux Gaston, et de l’autre Oscar et Richard T ?
Qui sera plus blanc que blanc parmi les débatteurs ? Qui n’a pas été condamné ou mis en examen ? Je crois Oscar, mais les propos infamants qu’il a tenus à l’encontre du président de la République ont sali sa blancheur comparé à celle de ses balles de golf.
Et c’est avec, ces quatre débatteurs que l’on compte réconcilier les électeurs abstentionnistes avec le droit et le devoir de voter ?
Je n’ose même pas évoquer le premier mai prochain. Jour où les syndicats enfin unis (?) défileront (il faudra compter les ombres… pour faire croire à la population qu’il y avait du monde à ce défilé) pour la fête du travail, quand celui-ci est agonisant en Polynésie Française ! Alors qu’ils seront capables d’ici-là, de bloquer l’accès des clients au Méridien de Bora Bora afin de satisfaire des revendications égoïstes et mettre encore un peu plus à mal le tourisme !
-5.025556 -96.102905On s’ennuie… de plus en plus en Polynésie Française, et c’est peut-être pour cela que les touristes ne viennent plus.