Optimiser les moments-clés sur une page Facebook

Publié le 28 avril 2012 par Editoile @editoile

Facebook a rendu la timeline (format chronologique) obligatoire depuis le 30 mars 2012. Parmi les nouveautés proposées, il en est une à laquelle les marques peuvent recourir pour mettre leur histoire en images : les moments-clés.

Comment utiliser les moments-clés de votre page entreprise sur Facebook ? Mode d’emploi et analyse de 3 exemples de grandes marques : Coca-Cola, Louis Vuitton et Peugeot.

Qu’est-ce qu’un « moment-clé » sur Facebook ?

Le « moment-clé » est l’équivalent pour les pages Facebook de l’ »événement marquant » sur les profils. Le principe : présenter aux amis de la page une date significative (création de l’entreprise ou d’un produit, déménagement, nouveau client, etc.) afin de renforcer l’image de la marque.

Il est bien sûr possible d’antidater un moment clé, permettant ainsi de (re)créer l’histoire d’une entreprise sur Facebook, même plusieurs années après la création de la page. Pour une entreprise, cette nouvelle fonctionnalité est une belle opportunité pour s’inscrire dans le temps, raconter son histoire et notamment valoriser sa longévité. Bref, faire du story-telling.

Créer un moment-clé se déroule en 3 étapes :

1 – Utilisez le champ d’actualisation de la page ou placez votre curseur à l’endroit de la timeline où vous souhaitez ajouter un moment-clé puis cliquez sur « événement/moment-clé » :


2 – Sélectionnez à nouveau « moment-clé » (puisque vous pouvez également créer un événement ou poser une question aux amis de la page). Renseignez les champs de la nouvelle fenêtre de dialogue qui apparaît :

  • Événement : nom de votre moment-clé (exemple : lancement d’un nouveau produit, arrivée du nouveau directeur, etc.)
  • Lieu : indiquez où s’est déroulé le moment-clé.
  • Quand : au minimum, précisez l’année et le mois de votre moment-clé. Vous pouvez affiner en indiquant également le jour.
  • Photo : Facebook vous propose de choisir une image déjà présente sur votre page (« Sélectionner parmi les photos… ») ou d’en charger une nouvelle (« Télécharger une photo… »). Cette dernière solution est conseillée puisque cela signifie la création d’un visuel respectant les proportions optimales d’une « image moment-clé », soit 403 x 403 pixels.

Le champ « détails » n’est pas obligatoire, mais permet de donner des explications ou de « raconter l’histoire ». Veillez à ce que la case « ne pas afficher dans le fil d’actualité » soit bien décochée.

3 – Cliquez sur « enregistrer ». Votre moment-clé est maintenant visible sur votre timeline, à l’endroit correspondant à la date que vous précisée.

A noter que vous pouvez afficher votre moment-clé sur toute la largeur de votre page. Pour cela, cliquez sur l’étoile « En avant » qui apparaît en haut à droite de l’image au passage de la souris.

Voici maintenant 3 exemples réussis d’utilisation de moments-clés par des grandes marques.

1 – Coca-Cola : faire du story-telling

La marque Coca-Cola a choisi d’illustrer sa timeline avec des anecdotes tirées des différentes décennies de son histoire : témoignages de consommateurs, partenariats avec des artistes, publicités d’époque (dont le fameux père noël rouge), etc.

Coca-Cola n’hésite pas à faire vibrer la fibre sentimentale de ses fans au travers de testimoniaux très symboliques. Exemple avec un jeune immigré sud-coréen arrivé aux États-Unis en 1973 :

https://www.facebook.com/cocacola

2 – Louis Vuitton : rappeler l’histoire de l’entreprise

Depuis sa création en 1854, Louis Vuitton est synonyme de « luxe à la française » et de savoir-faire. Le parcours de la marque est jalonné d’innovations ayant laissé leurs empreintes dans le domaine de la mode. C’est notamment cet héritage que l’on retrouve au travers de la timeline Facebook, renseignée dans les moindres détails.

On remarque que d’autres dates marquantes apparaissent : nomination d’un nouveau directeur artistique (1997), utilisation de nouvelles matières, sponsoring d’événements sportifs, etc.

https://www.facebook.com/LouisVuitton

3 – Peugeot : faire redécouvrir ses produits mythiques

Comme toutes les autres marques automobiles, l’histoire de Peugeot se distingue par ses modèles de voitures. Véritables reflets d’une époque, tant du point de vue de l’usage que des technologies utilisées, ces véhicules sont autant de repères temporels qui trouvent parfaitement leur place au sein de la timeline de la page Facebook de Peugeot. La marque au lion réussit la pari de replonger l’internaute dans la saga d’une des entreprises françaises les plus appréciées.

https://www.facebook.com/Peugeot