Magazine Culture

Les geeks prennent leur revanche sur Arte

Publié le 28 avril 2012 par Kokiri081187 @DENISLaurent

Si vous êtes un tant soit peu geeks, cette information ne vous aura pas échappé: depuis quelques semaines déjà, le buzz monte autour de cet énormissime documentaire faisant la part belle au phénomène geek. Et en tant que ScientiGeeks, passer à côté de cet évènement aurait été un sacrilège. Le rendez-vous est donc pris, le documentaire « La Revanche des GEEKS » sera diffusé ce soir dès 22h sur Arte !

Les geeks prennent leur revanche sur Arte

Mont Comicmore

Avec ce documentaire produit par La Générale de Production, sur une idée originale de Dimitri Kourtchine (rendons à Cesar…), le réalisateur Jean-Baptiste Péretié et son équipe de reporters retraceront l’histoire de la culture geek, des années 70 à aujourd’hui. Tout cela sera bien sur truffé de voyages dans les différents hotspots de la culture geek à travers le monde (Silicon Valley, Boston, Paris, Tokyo, etc), sans oublier des dizaines de références et cameos (mis chut, on ne spoil pas). Voici le méga-synopsis donné par l’équipe en charge du documentaire:

Il était une fois, dans les années 70… une tribu minuscule et sans défense : les geeks. Des losers par excellence. Aux Etats-Unis, « geek » était alors une insulte de cour de récré, comme son presque synonyme « nerd ». Sur les campus et dans les couloirs des lycées, les geeks se faisaient martyriser par les jocks (sportifs pas très intelligents, stéréotype inverse du geek). Ils étaient doués à l’école, mais nuls avec les filles et lamentablement mauvais en sport… Et plutôt que de s’en prendre « plein la gueule » sur le terrain de football, ils préféraient pratiquer des activités d’intérieur : programmer des jeux vidéos sur leurs ordinateurs personnels, jouer au jeu de rôle Donjons & Dragons, lire des comic books (BD de super-héros), se plonger dans l’univers du Seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien. Dans ces mondes imaginaires, ils découvraient des personnages différents (extra-terrestres, mutants mal dans leur peau) auxquels ils s’identifiaient facilement…

Mais bientôt, de nouvelles portes s’ouvraient devant eux. Star Wars, série dont les geeks tombaient massivement amoureux, remportait un immense succès. Au cinéma et à la télévision, les personnages de geeks devenaient de plus en plus nombreux. Les jeux vidéo se répandaient partout, des salles d’arcade aux consoles de salon. Surtout, avec l’essor d’Internet, la technologie informatique devenait partie intégrante de la vie de tout un chacun. L’image des geeks était en train de changer. Certains d’entre eux devenaient immensément riches. Les autres étaient soudainement plus cools, voire à la mode… Le sens de l’histoire s’inversait. La minorité devenait la majorité.

Comment une sous-culture faite d’informatique, de science fiction, de comic books et de jeux vidéo a-t-elle fini par s’imposer pour devenir la culture dominante de la jeunesse occidentale ? Comment les geeks, passionnés de technologie et d’univers fantastiques, ont-ils réussi, en 40 ans, à prendre le pouvoir ? Comment les losers d’hier sont devenus les winners d’aujourd’hui ?

Sur le ton de la comédie, ce film raconte une histoire de la culture geek, des années 70 à aujourd’hui. Il fait le récit de l’irrésistible ascension d’une génération et du raz-de-marée culturel dont elle est le fer de lance.

Pfiou ! Avec ça si vous ne savez toujours pas de quoi parle le film ! Bon allez, je vous aime bien alors voici la bande annonce:

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Et vous savez le meilleur ? Ce documentaire ne fera pas que ravir nos petits yeux de geeks, nan, il ravira aussi nos oreilles ! Car ce n’est nul autre que le doubleur Pierre Hatet qui fera la voix-off ! Honte à toi si tu ne connais pas ce grand homme, qui a prêté sa voix au plus éminent Scientigeek, j’ai nommé Emmett Lathrop « Doc » Brown, génialissime inventeur de la machine à remonter le temps !!

Les geeks prennent leur revanche sur Arte

Nom de Zeus ! Mais c'est moi !

Comme ce documentaire faire la part belle à LA classe sociale reine des nouvelles technologies et du web2.0 (oui je suis comme ça, je crée une classe sociale avec un poids économique et tout !), l’équipe en charge du film a ouvert depuis quelques semaines une Page Facebook La Revanche des Geeks, qui n’a pas arrêté de teaser depuis quelques jours:

- Extraits du documentaire:

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

- Illustrations « So Geek » du prologue du documentaire:

Les geeks prennent leur revanche sur Arte

Les geeks prennent leur revanche sur Arte

Les geeks prennent leur revanche sur Arte

Vous y trouverez aussi un Quizz Geek pour voir si vous êtes un vrai, ainsi que l’application Ultimate Geek Fight afin d’élire le personnage le plus iconique de la culture geek.

Les geeks prennent leur revanche sur Arte

Bien sur, Arte n’oublie pas les personnes qui ne pourront être devant leur petit écran ce soir et rediffusera le documentaire (dates pas encore annoncées…); et cela ne m’étonnerai pas que l’on voit apparaitre une version DVD de celui-ci.

Je pourrai bien sur continuer ma lancée sur tout un pamphlet à la gloire du geek, mais bon j’ai un bol de Nesquik qui m’attend ! Et d’ailleurs, si nous en profitions pour donner chacun la vision du geek que nous avons ? Allez les gens, donnez dans les commentaires ce qu’est pour vous un geek, d’où cela vient, quels sont les phénomènes culturels qui peuvent le décrire…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kokiri081187 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte