Les Rigolettes Nantaises.
Enseigne d' origine des Rigolettes Nantaise visible au musée du Château des Ducs
Nantes est reconnu depuis longtemps pour sa confiserie, Berlingots et Rigolettes sont des friandises réputées depuis fort longtemps.
La Rigolette ou plutôt les Rigolettes Nantaises puisqu’ il existait à l’ origine e 5 parfums.
Ananas, cassis, citron, framboise, mandarine
Par la suite une gamme de parfum a été ajouter (chocolat, caramel au beurre salée …) un des propriétaires successif à tenté sans succès de lancé les Rigolettes chocolat et caramel beurre salé sous le nom de ‘’ Nez grillé ‘ avec un boitage particulier, personnellement je n’ai jamais accroché a cette initiative, un peu lourde de symbole
Cette délicate confiserie a été inventée par Mr Charles Bohu en 1902.
Boite originelle des Rigolettes Nantaise produite à l' époque très certainement a Nantes par JJ Carnaud visible au musée de Nantes
Charles Bohu amateur d’opéra et de chat donna a son invention le nom de sa chatte, qu elle avait elle même hériter du célèbre opéra de Verdi Rigoletto.
Le procédé de fabrication de ce bonbon est complexe. C’est a partir d’une fine coque de sucre cuite à la vapeur, que la Rigolette est fourrée de pulpe de fruits. Pour en faire en finalité un délicieux bonbon croquant et fondant.
A l’ origine sur la place Royale puis rue de la Marne avec cette superbe façade en mosaïque bleue, inscrite dans le paysage Nantais depuis 1930.
Façade de l' ancienne boutique de C Bohu rue de la Marne à Nantes
Les Bohu ne sont plus depuis longtemps les propriétaires du lieu, la confiserie a été plusieurs foies cédée depuis, elle se trouve rue de Verdun dans le prolongement de la rue de la Marne.
Boutique actuelle des Rigolettes rue de Verdun Nantes
J’ai connu Mr Charles Bohu Fils qui aimait a raconter l’histoire de sa famille, ainsi que celle de ses bonbons .