Magazine Humour

Rodolphe Fontaine en interview !

Par Droledeplume

Rodolphe, tu fais partie de mes premiers coups de cœur. Nous nous suivons depuis le début et je suis très heureuse de te présenter aujourd’hui à toutes celles et ceux qui ne te connaîtraient pas.

Rodolphe Fontaine en interview !
Tu le sais, j’aime faire des anti-interviews et qui mieux que toi pour y répondre, avec la dérision qui te caractérise ? Aujourd’hui, tu viens nous parler de ton second roman  Nostalgie, quand tu nous tues », que j’ai lu et beaucoup aimé.

Avant que tu nous en dises un peu plus, peux-tu te présenter comme tu le souhaites ? Un  petit topo excentrique reste tout à fait possible, n’oublie pas que tu es sur le blog de Drôle de Plume…

Rodolphe : Et si je me présentais avec un « j’aime / j’aime pas » ?

Donc, j’aime : la folie de Christopher Moore, le style de Philippe Djian, le catch américain, Moulin Rouge et L’exorciste (c’est 2 films différents, je précise…), la Despé et le rosé pamplemousse (pas ensemble, hein ?!?) et Drôle de plume (on m’a forcé à écrire ça…).

J’aime pas : le céleri, le gigot d’agneau (alors le gigot d’agneau au céleri, je vous raconte pas…), les personnes intolérantes au nom de la tolérance (ça, c’est pour le côté
écrivain-intello…), les films de guerre (sauf Rambo… mais Rambo, c’est plutôt un film d’amour, non ?!?) et les radioréveils (tous sans exception, je voudrais qu’on les renvoie dans leurs pays…).

Ton premier roman, « Mortelle Tutelle » connaît son petit succès sur la Toile. Comment expliques-tu qu’il ait réussi à voyager partout en France et même à l’étranger ? Coup de chance ? Coup demaître ? Coup de communication ?

Rodolphe : Un peu tout ça, probablement… Lorsque je me suis lancé dans l’autoédition,
j’ignorais totalement que j’allais faire du marketing. A force de « démarchage » et de jeux-concours, j’ai réussi à me faire connaitre, un peu plus chaque jour…  Et puis ceux qui me lisaient ne disaient globalement que du bon sur mon roman, tant et si bien que leurs avis attiraient de nouveaux lecteurs : je ne pense aucunement que Mortelle Tutelle soit un chef d’œuvre mais j’ai l’impression qu’il apportait quelque chose de nouveau, de différent à ceux qui le lisaient… en tout cas, j’ai envie de le croire !!!

Et puis, « Nostalgies quand tu nous tues » vient de paraître. C’est un thriller avec meurtre évidemment à la clé et enquête policière. Question qui ne concerne pas l’intrigue mais les personnages : d’où te viennent ces idées de prénoms ? Hippolyte, Marius, on croit
repartir au siècle dernier…

Rodolphe : En fait, lorsque j’écris, je crée d’abord mes personnages : je leur donne un
caractère, une histoire,… Et seulement une fois qu’ils existent, je leur cherche un prénom. Et ces recherches, elles peuvent durer longtemps !!! Plusieurs semaines parfois !!! Et parfois, ça tombe sur des vieux prénoms (en passant, Marius est un des prénoms les plus données aux nouveaux nés, ces dernières années). Je demande à mes lecteurs : Hippolyte et Marius ne portent-ils pas bien leurs prénoms ?

Tu as aussi invité des « guests » dans « Nostalgie quand tu nous tues ». C’est mon heure de gloire, notamment, avec un petit paragraphe bien senti sur une certaine Alexandra Le
Dauphin. Explique-nous pourquoi des personnes de ton réseau se sont retrouvées
dans ton livre ? Un pari ? Une envie ?

Rodolphe : L’idée de base, c’était de faire connaitre Mortelle Tutelle : à l’époque, j’écrivais « Nostalgie… » et j’ai décidé de lancer un concours où les gagnants pouvaient se retrouver dans mon livre. Une sorte de Private Joke. Je n’exclus d’ailleurs pas l’idée de faire de même pour mes prochains romans : restez attentifs sur Facebook !!! Pour l’anecdote, une des personnes ayant gagné au concours et qui « joue » le rôle d’une
ancienne du lycée de Pont-Audemer est vraiment une ancienne du lycée !!! Quand la réalité rejoint la fiction…

Combien de temps as-tu mis pour écrire ce livre ? As-tu eu des moments prise de tête, où tu as voulu tout abandonner ou au contraire, t’es- tu raccroché à ce projet sans jamais baisser les bras ?

Rodolphe : Entre les premiers mots et le point final, il s’est écoulé 2 ans. J’ai bien
évidemment eu des moments de prise de tête : écrire un policier, c’est comme faire un puzzle dont on n’a pas le modèle et dont toutes les pièces ont la même forme… et donc forcément, y’a un moment où on est obligé de tout détricoter car ce qu’on propose n’est pas cohérent… En revanche, je n’ai jamais baissé les bras : j’ai toujours cru en mon histoire et je voulais aller au bout, peu importe le temps que cela me prendrait !

Ton prochain polar : mythe ou réalité ? Est-ce que tu en as commencé l’écriture ? Des idées de prénoms à nous révéler en avant-première ? Non parce que j’en ai tout un stock pour toi : Ernestine, Honorine, Pétronille, Eudes…Ça te plaît ?

Rodolphe : Réalité !!! Je travaille actuellement sur un roman qui mettra en scène un détective privé du nom de Camille (on ne peut plus classique).

Déçue ? Je te rassure, y’aura aussi des prénoms italiens, japonais, scandinaves… pour une histoire qui se déroulera entre la France, la Grèce et la Tunisie !!! Vous allez voyager, les amis !!!

Mis à part ça, d’autres projets germent actuellement dans mon petit cerveau d’insomniaque dont une nouvelle aventure d’Hippolyte et Marius. J’ai également un autre projet en tête, que je souhaiterai  réaliser avant la fin de l’année : mon objectif est, via ce projet, d’apporter mon aide à l’Association des Malades du Syndrome d’Ehlers-Danlos, association dont je suis un des parrains et que vous pouvez découvrir via son site internet.(note de Drôle de Plume : je soutiens aussi cette association, je vous en parlerai bientôt, en attendant, visitez son site internet)

Et enfin, parce que nous sommes indiscrets (moi la première), quel est ton principal péché capital ?

Rodolphe : Sans aucun doute, la gourmandise !!! Mais je le paye, je te rassure : un  simple de mes excès affole la balance alors que je dois faire des efforts  incommensurables pour perdre 3 grammes… Bon, ça ne m’empêche pas d’avoir des  abdos dignes de ceux de Ricky Martin (allez, un peu de rêve, ça coûte rien) !!!

Merci Rodolphe d’avoir bien voulu répondre à mes questions, et continue comme ça !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Droledeplume 1475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte