La société Sharp va lancer sur le marché japonais le Slim Ion Fan, un ventilateur diffuseur d’ions, qui pourra purifier l’air intérieur d’une pièce, en même temps qu’il brassera l’air pour donner une impression de fraîcheur quand viendra l’été nippon. Il en coûtera moins de 400 € pour l’obtenir.
Les générateur d’ions utilisent une émission de plasma afin de scinder les molécules d’eau (H2O), présentes dans l’air, en hydrogène chargé positivement (H +) et en oxygène chargé négativement (O2-).
Ces ions positifs et négatifs sont totalement inoffensifs pour les humains, ils sont naturellement présents en abondance dans la nature. Ils ont la propriété de former des grappes autour des particules microscopiques et des micro-organismes qui flottent dans l’air.
Ils entourent les substances nocives en suspension dans l’air : les champignons, les virus, les microbes, les bactéries, les plantes et les spores de moisissures, les acariens, etc.
Une réaction chimique se produit lors de la collision des ions hydrogène avec les ions oxygène dans la grappe d’ions ; cela crée un détergent naturel très instable qui rend par exemple les virus inactifs en leur volant leur hydrogène. Les molécules d’eau qui forment le résultat secondaire de cette réaction sont retournées dans l’air.
D’après Sharp, cette technologie à le pouvoir de réduire les moisissures de 90% en une heure, et de détruire 99,7% des virus exposé aux ions dans les 40 minutes.
Retourner à la source :
Sharp has announced new fans with built-in ion generators.