Ce samedi 28 Avril, les Reds se déplacent à Carrow Road pour y affronter Norwich City. Et même si le résultat de cette rencontre n’aura pas le même impact qu’un certain derby de Manchester, la hiérarchie du milieu de tableau pourrait être bouleversée.
L’écart actuel entre Liverpool et Norwich au classement n’est pas aussi grand que le palmarès qui les sépare. C’est le cruel bilan de la saison des hommes de Kenny Dalglish. Les Reds comptent trois points d’avance seulement sur leur adversaire du jour. Bien que la situation ne soit pas catastrophique, le football pratiqué dernièrement ne répond pas aux attentes du club. Avec sept points pris lors de leurs douze derniers matchs de championnat, ils pointent à une décevante 8e place, juste derrière le rival honni, Everton. Et c’est un des enjeux du match, prendre les trois points et parvenir à repasser devant les Toffees. Quand on connait la rivalité qui anime les deux clubs, on peut légitimement penser que ce sera une motivation supplémentaire au coup d’envoi.
Mais au-delà de cette rencontre, c’est surtout la finale à venir en FA Cup, le 5 Mai prochain, qui sera dans la tête des joueurs. Opposés à Chelsea, les Reds auront à cœur de se préparer au mieux afin d’engranger un maximum de confiance pour cet ultime rendez-vous en coupe, avec comme objectif le doublé Carling Cup-FA Cup. Un doublé qu’ils avaient déjà réalisé en 2001 sous l’ère Houiller. Toutefois, un doute subsiste toujours sur le retour possible du capitaine, Steven Gerrard, mis au repos le week-end dernier face à West Bromwich Albion en raison d’une douleur aux ischios-jambiers, mais l’entraineur des Reds se veut rassurant : « Il va bien. Il a pris part aux entrainements normalement toute cette semaine. Il n’y a donc aucun problème. » Pas certain pour autant qu’il figure sur la feuille de match. En effet, Liverpool a encore deux matchs à jouer avant la finale, et Dalglish ne prendra pas le moindre risque si cela ne s’avère pas nécessaire.
Les Canaris de Norwich, promus cette année en Premier League, effectuent une bonne saison, et sont pratiquement certain de se maintenir dans l’élite l’année prochaine. A dix points du premier relégable, ils n’ont plus grand-chose à jouer. Mais Paul Lambert, l’actuel entraineur, assure que la motivation est toujours là : « Il ne fait aucun doute que les joueurs se sentent fatigués, mais vous ne pouvez pas vous permettre de gâcher tout le travail qui vous a permis d’en arriver là, c’est ça le football. » Ceux qui, en l’espace de trois ans, ont réussi à passer de la League One (3e division anglaise) à la Premier League, pourront compter sur James Vaughan, de retour de blessure, aligné aux cotés de Grant Holt, le buteur des Canaris qui à lui seul à inscrit plus de but que Luis Suarez et Andy Carroll réunis.
Mots-clefs :Carragher, liverpool