Pour revenir à cela, il faut évoquer un alsacien peu connu : Jean-François REUBELL,
Fils d’un notaire de Colmar, il y est né le 6 octobre 1747 à Colmar et y mourra le 24 novembre 1807. Il sera à deux reprises président de l'assemblée nationale, de 1791 à 1792 et de 1794 à 1795.
Membre du Comité de salut public, en faisant fonction de ministre des Affaires étrangères, il est donc l'un des pères fondateurs de la République même si certains de ses positionnements furent très critiqués.
De 1795 à 1799, il est donc le premier des cinq membres du directoire exécutif avec la présidence du gouvernement. Il sera même l’un des instigateurs de l’invasion de la Suisse en 1798.
Invité à une réception chez Jean-François REUBELL, Paul Barras découvre la femme de celui-ci et demande le nom de son hôtesse : Marie-Anne MOUHAT.
« Votre prénom est simple et il sied à la République autant qu’il sied à vous-même ». Il en donna le nom à un groupe secret qui s’oppose à Carnot. Marianne deviendra ainsi le prénom symbole de la République, il vaudra même à Marie-Anne MOUHAT, une pension à vie de 6.000 livres accordée par Napoléon.
Mme Reubell née Marie-Anne Mouhat née à Colmar en 1759 meurt à Sigolsheim, le 8 février 1813.
Le symbole qu’elle incarne perdurera jusqu’aujourd’hui même si peu d’alsacien imaginent un instant qu’il n’y aurait eu de bustes de Marianne dans les mairies sans une alsacienne qui leur est méconnue.
À propos : Rédacteur et Community Manager, Stéphane Bourhis a créé l’agence Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités [www.red-act.com ]