Parc thermal de Mondorf-les-Bains, 8 avril 2012
27/04/2012 Après avoir fêté Pâques avec les enfants, nous sommes partis nous promener à Mondorf-les-Bains.Cette localité luxembourgeoise est connue pour sa station balnéaire et les sources thermales utilisées à des fins thérapeutiques.
Après des forages réalisés à partir de 1841 dans le but de trouver du sel gemme, c’est en 1846 que fut découverte la première source à une profondeur de 736 mètres. Elle fut appelée "Source Kind" du nom du chef-porion. Un établissement thermal fut construit et la ville prit un essor balnéaire.
A la suite des dégâts causés par les différentes guerres, un nouveau centre thermal fut construit en 1979. Avec les déblais, un parc a été aménagé. Ce fut le but de notre promenade. Nous longeons la Gander, petite rivière qui traverse la ville, pour nous rendre dans ce parc.
A l'entrée du parc se trouve l'Orangerie dessinée par l'architecte luxembourgeois Sosthème Weis. C'est un retaurant au cadre prestigieux.
Les petites allées de buis plaisent beaucoup à Maël....
La sculpture en bronze "Tulipe" est de Franz Kinnen.
Ce parc doit être magnifique en été car il doit être bien fleuri.
"La lionne et les lionceaux" est une oeuvre du sculpteur bruxellois Aubert.
Depuis le haut du parc, nous avons une vue d'ensemble sur l'Orangerie, ce super restaurant dont je vous ai parlé au début de l'article.
Nous nous rapprochons du complexe thermal. L'eau thermal n'est pas une eau de table. Ses propriétés laxatives, apaisantes et anti-inflammatoires lui confèrent un statut médical.
Les traitements proposés portent principalement sur les douleurs rhumatismales, les affections des voies respiratoires, les troubles de l'appareil digestif.
Sur plus de 40 hectares , le parc du Domaine Thermal fait la joie des amoureux de la nature depuis plus de 160 ans. Ses magnifiques aménagements floraux, ses arbres centenaires et ses espaces de récréation en font un agréable lieu de détente que nous avons particulièrement apprécié.
Voir les 5 commentaires | Ajouter un commentaire