Magazine Beaux Arts

Salle 5 - vitrine 4 ² : les peintures du mastaba de metchetchi - 36. où il est à nouveau question de bovins ...

Publié le 28 avril 2012 par Rl1948

 

    Depuis notre rentrée ici, en salle 5 du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, après les vacances de Printemps, toujours évidemment ayant peu ou prou un rapport avec les offrandes alimentaires que tout Égyptien défunt attendait de manière à subsister dans l'Au-delà, vous aurez remarqué, amis lecteurs, que j'ai animé nos rendez-vous bi-hebdomadaires autour du thème de l'élevage.

   Ainsi avez-vous fait connaissance, les 21 et 26 avril derniers, respectivement avec les domaines avicoles et le gavage qui y était pratiqué non pas dans le but d'obtenir ce foie gras que beaucoup d'entre nous apprécient - tout en répugnant à concevoir la méthode -, mais plus prosaïquement pour le plaisir de déguster de la volaille bien dodue.

     A partir d'aujourd'hui, je vous propose de quitter les basses-cours antiques et de nous diriger vers les étables dans lesquelles vivaient les bovins. Certes, vous vous souviendrez qu'à plusieurs reprises, j'eus l'opportunité d'aborder avec vous cette thématique : la première fois, ce fut dans la précédente salle 4 quand nous rencontrâmes des modèles de boeufs en bois qui me permirent d'évoquer tout à la fois leur origin et les différentes races connues sur les rives du Nil.

     La deuxième fois, c'est quand nous pénétrâmes dans cette salle-ci et que nous nous penchâmes sur la première de ses vitrines dans laquelle d'autres pièces en bois retinrent également notre attention : notamment la figurine d'un tout jeune garçon nu, un petit veau lové sur ses épaules ; ce que les Grecs, plus tard, reprenant ce thème dans leur statuaire, nommèrent un moscophore.

     Grâce à la présence de ce gracile animal, j'abordai alors la pratique rituelle qui voulait que l'on sectionnât la patte antérieure d'un bovin pour être offerte en pièce de choix aux défunts.

     J'eus à une troisième reprise l'occasion de les évoquer quand, toujours à propos de la vitrine 1, ce fut d'ostraca qu'il s'agît.

     Enfin, tout dernièrement, grâce à certains des quarante-trois fragments de Metchetchi exposés ici devant nous, nous revînmes, les 10 et 13 mars, sur leur présence au sein des rites d'offrandes alimentaires et sur leur sacrifice ...

     Aujourd'hui, après cette nécessaire introduction récapitulative mais également les prochaines semaines, ce ne sera plus de conceptions funéraires ou de mises à mort rituelles qu'il s'agira mais, tout au contraire, de vie plus prosaïquement "quotidienne" avec ces deux scènes on ne peut plus banales, toujours à l'heure actuelle dans toutes les fermes du monde, d'une naissance et de la traite de vaches que nous propose, en son registre inférieur, l'éclat peint E 25515.

Velage-et-traite-de-vache---Fragment-E-25515--2009-.JPG

   Accroché dans la première moitié de la vitrine 4,

     

E-25515.jpg

le fragment complet mesure 45 cm de hauteur et 81 de long. 

   Il m'apparaît extrêmement intéressant dans la mesure où, sur deux niveaux, il présente des scènes qui, si matériellement ici se succèdent, dans la réalité se passent dans des endroits et à des moments totalement différents.

30.-Fragment-E-25515--2009-.JPG

     Dans la partie supérieure, vous remarquerez probablement, à gauche, un groupe fort endommagé de trois musiciennes, joueuses de harpe, sur lesquelles n'en doutez point, je me ferai le plaisir un jour à venir de porter un éclairage plus que détaillé. A droite, les "classiques" dépeçage du boeuf et apport d'une de ses deux pattes antérieures à Metchetchi ; nul besoin d'à nouveau m'étendre sur ce sujet.

     En dessous, le registre qui va dès aujourd'hui constituer le point nodal de nos futurs rendez-vous, représente, vous l'aurez noté grâce au bandeau ocre encadré de deux épais traits noirs dans sa partie inférieure, l'ultime portion peinte du mur, au niveau du soubassement.

     C'est donc pour ensemble nous pencher plus avant sur ces deux scènes apparemment champêtres que je vous invite à me rejoindre, amis lecteurs, le mardi 1er mai prochain, jour férié pour beaucoup, sauf pour une des deux vaches qu'ici nous rencontrerons ... en plein "travail".       


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rl1948 2931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog