Je vous propose de revenir sur les principales informations qui ont retenu l'attention de la Lettre d'info du Réseau Culture en 2011 dans le domaine des politiques culturelles.
C’est l’excellent François Deschamps qui nous propose ce panoramique dans le rétro.
Du côté du Ministère de la culture : Le concept de « la culture pour chacun », mis en avant par le Ministère de la culture le 4 février lors du Forum Culture 2011, fait un flop.Parallèlement, on assiste à la sortie (laborieuse) du Rapport de Jérôme Bouët pour relancer le partenariat entre l'Etat et les collectivités dans le domaine culturel. Mais aucune mesure concrète n'est annoncée à la suite de cet intéressant Rapport.
Les personnels des Archives nationales s'opposent à l'installation de la Maison de l'Histoire de France sur leur site, dont le principe même fait l'objet de nombreuses polémiques. Parmi eux, Isabelle Neuschwander, la directrice, est évincée de ses fonctions en février. Olivier Py, lui, se voit annoncer son remplacement à la tête du théâtre de l'Odéon moyennant une nomination future à la tête du festival d'Avignon... Olivier Kaeppelin décide de quitter la direction du Projet Palais de Tokyo.
Nicolas Sarkozy enterre le Conseil de la création artistique (après seulement deux ans d'existence) et supprime l'année du Mexique en France.
Suite à la publication du rapport Selles / Riester, il s'empare en octobre du projet de Centre national de la Musique (CNM) et en accélère le processus de création (annoncée pour le printemps
2012).
Une nouvelle mission d'étude sur le financement du spectacle vivant est confiée à Jean-Louis Martinelli, Adrien-Hervé Metzger et Bernard Murat. Le ministre présente un plan d'actions (modeste, à
savoir 3,5 M€ en 2012) le 8 juillet à Avignon.
Il faut TOUT lire du tableau dressé par cet observateur attentif des flux et reflux des politiques culturelles (collectivités territoriales, professionnels, international..).
C'est ici.
Qu’attendez-vous d’une politique culturelle ? C’est le titre d’une série qu’un quotidien a publié pendant la campagne présidentielle. Pourquoi ne pas s’amuser à ce jeu ? Qu’est-ce que je répondrais si l’on me posait cette question ?
Pour commencer, ce qui serait bien, c’est que le ministère de la culture soit confié à quelqu’un qui aurait déjà exprimé des opinions sur la politique culturelle. Hélas, je ne crois pas que cela soit jamais arrivé... Passons.
Ainsi commence une récente chronique deJACQUES BERTIN dans Policultures (vendredi 13 avril 2012)
J’apprécierais la relance de l’Education populaire, qui serait placée au centre. On commencerait par l’intégration de la Direction de la jeunesse et de la vie associative dans le ministère de la culture, dès le premier jour du nouveau gouvernement, le lundi matin. Un grand discours du nouveau ministre, dès le mardi, serait le bienvenu. Et un grand débat national (ouvert par le Président de la République). Thème : l’Education populaire et l’Action culturelle, ce que le pays et notre culture leur doivent - oui, je sais, c’est une provocation.
Et oui, j’aimerais bien qu’une initiative symbolique soit prise pour rappeler d’où nous venons : Copeau, Lagrange, Uriage, Vilar, les MJC et caetera. Colloque annuel ? Exposition ? Publications ? Lieu de mémoire ? Discours solennel du ministre ? Mais est-il seulement au courant ?
Le règlement du problème de l’intermittence (personne ne sait combien nous pouvons payer d’intermittents ni où fixer la limite) étant impossible du fait de l’irresponsabilité obligatoire de tous, nous attendrons donc provisoirement que le système s’écroule. Mais on pourrait au moins exiger des grands organismes dépendant de l’Etat qu’ils cessent de transférer des emplois permanents sur l’intermittence. Tant qu’il y est, le nouveau ministre posera aussi le problème aux maires de toutes les villes de France...
Tout à l’avenant, décalé, insolent et qui donne à penser
Si comme Jacques Bertin vous aimez et la chanson et la politique… allez donc faire un tour par là (toutelaculture.com) …
Entre-deux-tours : Quand les élections inspirent aux musiciens la défense d’une certaine idée de la France
Voir aussi :
Repenser les politiques culturelles ?
L'art en partage ou "la démocratie quel chantier".
Mettre un frein à l'immobilisme
Organiser la palabre
Ouvrir les possibles
Vigiles insolents et guetteurs intempestifs
Politiques culturelles : un pas de côté
Urgence de la transmission
Droits culturels, démarches artistiques partagées et démocratie
Fils d'actualités très vivement conseillés :
La lettre du réseau culture sur Territorial.fr
Le "netvibes" de l'Observatoire des politiques culturelles
Les net-actualités sur le site d'Arteca
Le tableau de bord des Think tank (Netvibes)
Le calendrier francophone en sciences humaines et sociales, Calenda
CD Org, la veille de Christophe Demay
et si vous êtes abonné Twitter : http://twitter.com/cultureveille
Pour consulter mon fil d'actualités sur Scoop It, cliquez sur ce bouton
Wikio
DIGG-FRANCE.COM
Seek-Blog Blog Culture générale