Après avoir suivi la scolarité de ses cinq enfants, elle décide de passer le concours et intègre l’IUFM à 45 ans. « Je n’avais que mon bac, mais étant mère de famille nombreuse j’avais la possibilité de passer les concours administratifs ».
Elle découvre alors un autre monde : « C’était l’époque où on disait que l’enfant devait trouver par lui-même. Il devait construire son savoir. Il était interdit de faire lire un enfant à voix haute, car quand on lit à voix haute, c’est pour communiquer quelque chose aux autres. Lorsque je parlais de la méthode Boscher, qui avait très bien fonctionné avec mes enfants, on me répondait que c’était la méthode la plus bête du monde : les enfants ânonnent au lieu de lire ».
Pendant presque 20 ans, elle enseigne la lecture à ses élèves de CP grâce au syllabique. Elle réussit même à convaincre certaines de ses collègues : « l’institutrice de CE2 avait pris l’habitude de m’envoyer, discrètement, ses élèves qui ne savaient pas lire ».
Retraitée depuis 2007, elle décide d’agir « Je veux prouver que le niveau catastrophique de l’école aujourd’hui n’a pas des causes sociales, mais méthodologiques. »
Son idée : ouvrir une petite école, gratuite afin que tous les enfants, quelle que soit leur origine puissent apprendre avec de bonnes méthodes.
SOS Education soutient Françoise à 100% et met toute son énergie au service de ce projet.
Françoise a créé une association « Pour une autre école » et tient un blog passionnant, véritable journal de bord qui parle aussi bien de l’avancée du projet, que de son approche de l’enseignement de la lecture.
http://www.pouruneautreecole.blogspot.fr/
SOS Éducation vous proposera régulièrement ses meilleurs articles.