En début de semaine nous avons eu un MDB un peu particulier, non pas en raison du nombre de participantes puisque nous étions une dizaine comme souvent, mais en raison de la présence de FR3 Paris qui est venu faire un direct de quelques minutes pour l’édition régionale du 19/20. Perturbant mais intéressant de voir les coulisses du petit écran, l’énergie déployée pour quelques minutes de direct : 5 personnes, 2 caméras, un camion régie sur 1h30 de temps… Luciamel en a fait un compte-rendu complet.
La prochaine fois, pour faire original, on pourrait aller dans le Jura… Je vous parle du Jura parce que Yann m’a tagué pour avoir mon avis sur la dernière pub radio de l’office de tourisme du Jura que beaucoup ont trouvé sexiste. C’est une voix de femme qui décrit les reliefs du Jura de manière très évocatrice et sensuelle. Comme toujours dans ce genre d’histoire, c’est l’arrière-plan de domination masculine et de déséquilibre dans le vécu de la sexualité hétérosexuelle qui donne à cette pub un caractère sexiste. Parce que sinon, c’est juste une pub qui joue avec la sensualité.
C’est exactement la même chose qu’avec les pubs Dolce et Gabbana : la version “tout homme” ne provoque pas le même effet que la version “homme-femme” à cause de cet arrière-plan justement… On peut encore les voir là : http://polluxe.wordpress.com/2010/04/08/le-point-g-dans-le-placard/
Voici donc la pub en question :
Peut-être l’office de tourisme du Jura s’est-il inspiré de son voisin, le canton du Jura Suisse, qui avait fait une pub dans le même genre, mais moins jugée sexiste car en sens inverse : http://archives.24heures.ch/actu/suisse/jura-fait-pub-video-internet-sexy-decale-2010-09-07
Tagged: femme, Jura, MDB, Montmartre des Blogueuses