Cet étiquetage a pour but d'accroître la sécurité et l'efficacité économique et environnementale du transport routier par la promotion de pneumatiques sûrs, peu bruyants et économes en carburant.
La Parlement Européen vient d'adopter un règlement qui rend obligatoire à partir du 1er novembre 2012 l'apposition d'une étiquette énergétique sur les pneumatiques des véhicules légers, des utilitaires légers et des poids lourds.
Le classement des pneus pourra ainsi aller de "A" jusqu' à "G".
"A" sera la catégorie la plus performante et "G" la plus mauvaise.
Ce classement sera déterminé en fonction de quatre critères : la résistance des pneus au roulement ; la consommation de carburant qu'ils induisent ; le bruit qu'ils émettent ; et leur adhérence sur route mouillée.
L'étiquetage des pneumatiques fait partie des actions ciblées du "Plan d'action pour l'efficacité énergétique " de l'Union européenne dont l'objectif est de baisser de 20 % la consommation totale d'énergie de l'Union européenne d'ici 2020.
Les pneumatiques, représentent en effet entre 20 et 30 % de la consommation de carburant des véhicules du fait de leur résistance au roulement.
Stella Giani