Mais soyons positifs et imaginons-nous que c’est vraiment possible de créer un milieu de travail aussi saint et motivant que Google semble le faire en ce moment. C’est important car ça nous permet d’avoir au moins un exemple concret à observer et étudier. Y en a-t-il beaucoup d’autres exemples de la sorte? Au Québec? Sûrement pas d’aussi révolutionnaires.
J’espère grandement que le modèle RH (utopique?) de Google sera étudié en profondeur par tous les spécialistes intéressés. Le fait que l’entreprise fracasse des records en productivité et profitabilité devrait être suffisant pour éveiller un peu de curiosité. Est-ce possible de mesurer avec précision l’impact financier du contexte de travail chez Google? J’en doute. Un tel calcul ne pourra jamais quantifier l’intangible le plus important : la concentration du talent!
Allez, laissez-vous rêver un peu…
- Premier vidéo : Les bonbons gratuits (massothérapie, coifurre, lave-auto, 5000$ à l’achat d’un véhicule hybride, alimentation, conditionnement physique et médecin, dentiste, etc…)
- Deuxième vidéo : la culture et l’aspect collaboratif
- Troisième vidéo : vidéo de recrutement chez Google
- Quatrième vidéo : Reportage passé à Oprah Whitney