genre: thriller, drame
année: 2011
durée: 1h45
l'histoire: La progression rapide d'un virus mortel alerte les autorités à travers le monde entier. Alros que l'épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus.
la critique d'Alice In Oliver:
Indéniablement, Steven Soderbergh reste un cinéaste inégal. En vérité, le réalisateur doit surtout sa réputation à Oceans Eleven, en sachant qu'il aura la mauvaise idée de signer deux suites. A ces deux films, viennent également s'ajouter d'autres crus assez moyens et peu inspirés: The Good German ou encore Girlfriend Experience.
Avec Contagion, sorti en 2011, Steven Soderberg réalise un long-métrage ambitieux. Il suffit de regarder le casting pour s'en convaincre.
Le film réunit tout de même Matt Damon, Kate Winslet, Laurence Fishburne, la frenchy Marion Cotillard, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Elliot Gould, Jennifer Ehle et John Hawkes. Que du beau monde !
Au niveau de la forme, Contagion pourrait s'apparenter à un thriller particulièrement tendu, d'autant plus que le scénario paraît tout à fait vraissemblable et n'hésite pas à jouer la carte de l'actualité.
Le film s'attache également à suivre différents points de vue, donc, différents personnages, tous étant directement ou indirectement concernés par la propagation rapide d'un virus mortel et d'origine inconnue.
Au niveau de l'intrigue, le long-métrage débute au jour 2 de l'épidémie, le jour 1 étant l'épilogue du film, destiné à révéler les clés de l'énigme, donc, la source même du virus.
Au final, Contagion résume assez bien la filmographie de Steven Soderberg. Par là, comprenez que le film est particulièrement inégal.
Certes, le sujet est passionnant mais noyé par une mise en scène trop clinique pour susciter réellement l'adhésion.
Encore une fois, c'est le traitement opéré par Soderbergh qui fait la différence.
Si la mise en scène est volontairement léchée et ne cède jamais aux exigences hollywodiennes, elle est hélas plombée par une musique techno et electro des plus éprouvantes, fatiguantes et ne convenant guère à l'ambiance générale. Ici, c'est un véritable climat de paranoïa qui s'installe.
Malheureusement, cette même paranoïa est rapidement laissée de côté pour se focaliser sur les principaux personnages.
Sur ce dernier point, certains acteurs tirent leur épingle du jeu. C'est par exemple le cas de Kate Winslet et Laurence Fishburne.
D'autres se révèlent assez lisses et quelconques. Mention spéciale à Marion Cotillard, toujours aussi monolithique et inexpressive.
A partir de là, difficile d'adhérer totalement au film, qui se suit avec un ennui poli. Pas nul mais moyen quoi. Très moyen.
Note: 08/20
Contagion - Bande-Annonce VF