15,9% des personnes interrogées déclarent avoir renoncé à un soin pour raisons financières au cours de l'année écoulée. Ce nouveau rapport de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) d'avril 2012, mais basé sur des données de 2008, vient analyser les facteurs du renoncement aux soins pour raisons financières, ainsi que ses conséquences sur l'évolution de l'état de santé.
L'échantillon était représentatif de 96,7% des ménages vivant en France métropolitaine.
-15,9% des personnes interrogées déclarent avoir renoncé à un soin pour raisons financières au cours des douze derniers mois.
-les soins dentaires (9,9%),
-l'optique (4,3%)
-et les visites chez le médecin généraliste ou le spécialiste (3,5%) sont les 3 types de reports pour raisons financières les plus souvent cités.
Les principaux facteurs de renoncement sont le niveau de revenu, d'éducation, le prix des soins et la possession ou non d'une couverture complémentaire. Ce renoncement aux soins rappelle l'importance de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) pour lutter contre les inégalités d'accès aux soins.
Ces nouveaux résultats confirment la tendance. Le dernier observatoire en date de novembre 2011, mené par CMV Médiforce et portant sur les professions libérales de santé, mettait en avant l'inquiétude des professionnels sur le comportement de leurs patients. 53% des soignants estiment ainsi que 53% de leurs patient repoussent certains soins pour des raisons économiques et près d'un quart négocient le coût des soins.
Enfin, les résultats de l'Observatoire de l'accès aux soins mené par Ifop pour le cabinet de conseil Jalma en novembre 2011, mettaient également en avant, une nouvelle progression de la renonciation aux soins et, au-delà un pessimisme plus que général sur l'évolution de notre accès aux soins. Parmi les raisons du renoncement, la renonciation pour raison de coût invoquée par 18% des usagers pour une visite chez le généraliste et 37% chez un spécialiste.
Source : Direction de l'information légale et administrative « Santé : le renoncement aux soins pour raisons financières » (Visuel NHS)
Lire aussi :
Observatoire des professions de santé: Plus d'1 patient sur 2 reporte certains soins
ACCÈS aux SOINS: Pour 87% des Français il se détériore
Accéder aux dernières actualités sur le Report de soins