Diplôme conjoint entre l'école d'ingénieurs de Caen (ENSICAEN) et l'Ecole des Mines de Nantes (EMN) et avec un partenariat fort de l'Université de Caen Basse-Normandie, cette formation s'adresse aux étudiants étrangers de toute nationalité ou aux salariés en activité, de toute nationalité, désirant acquérir les compétences et le savoir faire français dans le domaine des sciences nucléaires et de leurs applications.
Les enseignements de première année (M1) seront organisés en un tronc commun entre Caen et Nantes. En deuxième année (M2) les étudiants pourront choisir entre 3 options de spécialisation :
1- L'option NUTMA (NUclear Technologies for Medical Applications) permettra d'acquérir les compétences scientifiques liées aux différentes technologies nucléaires utilisées dans le monde médical (diagnostique, thérapie, fabrication de radio-isotopes...).
2- L'option NEPIA (Nuclear Energy Production & Industrial Applications) sera une spécialisation dans les applications des sciences nucléaires, comme la production d'énergie (réacteurs de puissance) mais aussi les autres applications industrielles (accélérateurs, instrumentation...)
3- L'option ANWM (Advanced Nuclear Waste Management) traitera de la problématique de la gestion des déchets nucléaires (démantèlement, déclassement des installations nucléaires, évaluation d'impact environnemental....).
Les enseignements dispensés bénéficieront de l'expertise forte des acteurs régionaux (entreprises, formations académiques, instituts de recherche), garants de la qualité de la formation.
· Contact :
Jean-Claude Angelique Professeur ENSICAEN Physicien nucléaire
Tel: 00.33.2.31.45.25.11 / Fax: 00.33.2.31.45.25.49 / [email protected]
Laure Cours-Mach
Responsable communication ENSICAEN
Tél :02.31.45.29.49
Ce nouveau master permettra de favoriser le positionnement de l'ENSICAEN à l'international, en cohérence avec les activités du pôle NUCLEOPOLIS, qui fédère les principaux acteurs de la région sur cette thématique.
Cette formation se positionne dans le cadre du développement d'une filière industrielle dédiée au nucléaire pour la santé qui se développe en région au travers du projet ARCHADE (projet qui vise à créer à Caen un centre européen de R&D en hadronthérapie, une technique récente de traitement du cancer) et du futur pôle santé.
Enfin, ce master s'inscrit dans le contexte national, porté par le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire, qui a pour objectif de pérenniser, de développer et de promouvoir les performances de la filière nucléaire du point de vue notamment de ses compétences et d'améliorer l'attractivité de cette filière auprès des jeunes et des cadres de l'industrie nucléaire.
*Cette formation vient d'être officiellement habilitée par la Direction Générale pour l'Enseignement Supérieur et l'Insertion Professionnelle dans le cadre de la stratégie nationale des formations nucléaires.