Magazine Santé

Dossier "Système Efférent Auditif" - Tumeur de l’étage du ventricule IV et Scélore Multiple

Publié le 27 avril 2012 par Cs

4. QUATRIEME CAS : Tumeur de l’étage du ventricule IV

Cette tumeur fut décrite en 1992 par COLLET et al.. Il apparaît que tous les tests de routine (Tonale, vocale, BERA) étaient normaux. Les OEAE ont également été enregistrées dans les deux oreilles, et ne furent que légèrement supprimées par la stimulation controlatérale. Cette réduction de l’effet suppressif sur les OEAE fut la seule observation objective anormale faite ici.

 

5. CINQUIEME CAS : Sclérose multiple (SM) (Figure)

L’IRM de cette femme de 37 ans a montré un haut signal consistant avec une SM dans la région du ventricule gauche latéral (cornes frontale et temporale) mais aussi en contact avec la corne occipitale du ventricule latéral droit. Le seuil auditif et la discrimination étaient normaux et les OEAE étaient présentes de façon bilatérale (figure). Dans l’autre oreille, seulement de petites réductions furent observées dans l’amplitude des OEAE lors de la stimulation controlatérale (réduction inférieure à ½ dB).

Figure : Données de la patiente de 37 ans présentant des lésions consistant en un procédé de démyélinisation (Sclérose multiple).

A : Les OEAE sont enregistrées de façon bilatérale.

B : L’audiométrie tonale révèle que les deux oreilles se situent dans les limites normales.

C : L’audiométrie vocale est normale.

D : Seule une légère réduction dans l’amplitude des OEAE obtenues sous stimulation controlatérale fut obtenue et quantifiée à l’aide de l’AE à droite comme à gauche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cs 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine