Je connais le karité depuis longtemps, mais finalement sans le connaître vraiment ! J’ai des produits pour le corps qui en contiennent, mais tout ce que je connaissais du karité, c’était ses vertus hydratantes.
Alors quand l’Institut du karité m’a envoyé quelques produits, dont un petit pot de beurre de karité pur, j’ai voulu en savoir d’avantage.
Le beurre de karité est fabriqué à partir de fruits de l’arbre de karité, les noix de karité.
La graisse végétale des noix, le beurre de karité, est ensuite extrait de façon mécanique ou selon une méthode artisanale, qui consiste à décortiquer les noix, les piler et à plonger la pâte ainsi obtenue dans de l’eau bouillante. Le beurre de karité gagne la surface de l’eau. Il est écumé puis malaxé.
Bon j’ai résumé, bien sûr, mais voici une vidéo détaillée très intéressante :
Les bienfaits du beurre de karité sont nombreux. Très riche en vitamines A, D, E et F, il hydrate la peau et les cheveux, préserve la souplesse et l’élasticité de l’épiderme, lutte contre les vergetures, apaise les coups de soleil, possède des vertus anti-courbatures. On peut même en mettre une noisette dans l’eau du bain pour adoucir la peau ! C’est bien sûr un résumé de ce que j’ai pu lire sur différents site, mais il est évident que le beurre de karité est un soin multi-usages.
J’ai donc testé le karité 100 % et 60 % de l’Institut du karité. Je précise que ces produits sont fabriqués dans des labos en France (labos qui s’approvisionnent en Afrique, mais fabrication non artisanale quoi).
J’ai reçu deux pots de 20 ml, très pratiques, on peut les emmener partout. Le beurre
100 % est compact, a une odeur légère et fait des merveilles sur mes mains abîmées. Comme le dit la marque sur son site, il est parfait pour les petits bobos du quotidien.
Le beurre 60 % est plus fondant, plus parfumé, et plus huileux. Je le trouve très agréable aussi.
Résultat, j’ai toujours un petit pot de beurre de karité sur moi ! Lorsque j’ai la peau des mains sèches, les lèvres gercées, ou même lorsque je me coupe, je dégaine mon pot et hop ! Bon c’est un peu gras, donc j’en mets très peu sur les mains. Lorsqu’elles sont vraiment très abîmées j’en mets le soir avant de dormir, mes mains sont vraiment plus belles le lendemain.
Le karité, vous l’utilisez comment ?