Sur les motifs, Isa Marcelli

Publié le 27 avril 2012 par Pixfan @pixfan

Du 3 mai au 9 juin 2012, Isa Marcelli présente une série inédite, produite dans le cadre de la résidence de l’agence révélateur à L’étoile du Nord, et à l’occasion de la programmation chorégraphique «Jet Lag 3».

Intitulée «Sur les motifs», cette série est le constat visuel et poétique d’un dialogue avec les chorégraphes et danseurs Maxence Rey et Frédéric Werlé. Isa Marcelli les a saisis en extérieur, entre bois et clairières, à la manière des peintres impressionnistes lorsqu’ils embarquaient pinceaux, toiles et palettes pour travailler en pleine nature.

Réalisées à partir de plaques de verre au collodion humide, les photographies d’Isa Marcelli croisent une extrême sensibilité et une délicate sensualité. Hors du temps, elles suspendent l’onirisme et la singularité des créations de Maxence Rey et de Frédéric Werlé. L’exposition sera également l’occasion de retrouver quelques images de «Parfums», sa précédente série.

«Sur les motifs» clôt la série d’expositions présentées par l’agence révélateur dans le cadre de sa résidence à L’étoile du Nord pour la saison 2011-2012. Le titre de l’exposition joue avec l’expression «peindre sur le motif», utilisée pour qualifier la réalisation d’une œuvre peinte en extérieur, dans la nature et face au sujet (souvent un paysage) comme l’ont fait les Pré-impressionnistes et les Impressionnistes, qui y déplaçaient leur matériel (châssis entoilé et chevalet).

Maxence, Série «Sur les motifs», 2012
© Isa Marcelli / agence révélateur

Frédéric, Série «Sur les motifs», 2012
© Isa Marcelli / agence révélateur

Isa Marcelli
Même si son univers originel de création est celui de la décoration, l’expression photographique a toujours été latente pour Isa Marcelli. Comme en gestation. Elle s’est toujours passionnée pour l’image et a côtoyé de nombreux photographes devenus amis.

En 1996, elle s’installe à la campagne, dans la région de Fontainebleau et commence en 2002 à expérimenter la photographie à travers l’acquisition d’un appareil numérique. Elle se tourne plus tard vers l’argentique et décide parallèlement début 2010 d’expérimenter certains procédés alternatifs dont le sténopé puis le collodion humide sur plaque.

Isa Marcelli est née en 1958 en Algérie. Elle vit et travaille en France.

Informations pratiques

Du 3 mai au 9 juin 2012

L’étoile du Nord Théâtre
16 rue Georgette Agutte – 75018 Paris
M° Guy Moquet – ligne 13
+33 (0)1 42 26 47 47

Du lundi au vendredi de 14h à 18h et les jours de représentation
Entrée libre

Vernissage mercredi 1er février 2012, à partir de 18h

Lien : www.etoiledunord-théâtre.com

Sur les motifs, Isa Marcelli est un article de: Photographie - Pixfan.com