01. Pepito Bleu
02. The Colour of Your Mind
03. Sedulous
04. Cochon Ville
05. Magical Hurricane
06. Russian Attractions
07. Mayday
08. Draw Your World
09. My Poseidon
10. Against the Law
11. My God Is Blue
12. Yes It’s Possible Les quelques lecteurs réguliers de ce blog savent que je suis un très grand fan de Tellier pour une raison simple: j'ai chroniqué tous ses albums (à part l'OST de "Narco", il est vrai). L'artiste est inspirant, talentueux et parfois émouvant puis l'homme est éminemment sympathique. C'est un grand morceau d'amour et de gentillesse. On avait laissé l'ami Seb au sortir d'une année 2008 fort chargée: un "Sexuality" au succès triomphal et une improbable participation à l'Eurovision pour le compte de la Patrie (arrivé 19ème sur 25...).
Quatre ans plus tard, le chanteur a la barbe fleurie est de retour, plus décalé que jamais. Après la famille, la politique ou la sexualité, il revient pour donner sa vison de la foi. Au programme, une imagerie raëlienne bleutée et un concept fumeux: l'Alliance Bleue. Tellier se présente comme la "Maman" d'un nouveau courant de pensée mettant l'amour et l'affection en avant. Bref, on nage en plein délire psychédélique avant même d'avoir lancé l'écoute du disque.
C'est d'ailleurs clairement à ce moment là que le bat blesse. "My God Is Blue" est un album assez fade qui sacrifie le fond à la forme. Obsédé par ses visions mystiques, Tellier en oublie de jouer de la musique... Beaucoup de nappes de synthés, d'ambiances brumeuses pour un ensemble globalement assez ennuyeux. Si la mayonnaise prend sur l'introductif et trippant "Pépito Bleu", on s'ennuie sévère à l'écoute des "Magical Hurricane", "Draw Your World" ou "Against The Law". On sent presque une tendance au mauvais gout assumé sur tous ces morceaux.
Plus dérangeant encore, "My God Is Blue" semble vraiment calculé et "joué" de bout en bout. Sur ses précédents albums, il y avait toujours un moment où Tellier tombait le masque et laissait parler sa sensibilité. Ca nous donnait "L'Amour Et La Violence", "Fantino" ou "La Dolce Vita"; des morceaux contrastant avec le reste des albums en question, apportant un contrepoint salutaire et une meilleure appréciation globale. Point de cela ici, on pourrait presque parler d'un manque de sincérité. C'est peut être cela, l'aspect le plus décevant de ce disque qui est globalement moyen.
Car oui, certains morceaux relèvent l'ensemble et nous permettent de retrouver le chanteur génial. "Russian Attraction" ou le super funky "Cochon Ville" sont imparables et font un peu plus regretter la direction artistique voulue par l'artiste sur ce quatrième album. On peut d'ailleurs se poser des questions sur l'apport de Mr. Flash (producteur attitré du skeud) dans cette aventure: là où Guy Man avait su intelligemment aiguiller l'imprévisible Tellier sur "Sexuality", lui semble avoir un peu loupé le coche et perdu le fil musical d'un album vraiment pas très réussi à ce niveau là.
C'est clairement la déception qui prédomine à l'écoute de "My God Is Blue". Derrière le concept et un coté décalé peut être légèrement surjoué, on trouve un album un peu plat, clairement sous-produit et finalement assez oubliable. Il y a quelque chose de fâcheux à voir Sébastien Tellier perdre du temps et du crédit dans ce projet passablement foiré. L'artiste a tout ce qu'il faut pour devenir le chanteur Pop français définitif de notre temps mais il ne semble pas plus que ça vouloir construire une carrière ou même faire autre chose qu'amuser les gens. Un véritable gâchis.
* Le site de l'Alliance Bleue* Spotify* Deezer
* Cochon Ville (NSFW)