Millenium, le palmarès!

Publié le 27 avril 2012 par Vargasama

Comme promis voici le tant attendu palmarès.

Etant donné ma position de jury public, je vous dévoilerai ce prix en premier lieu.

« My freedom, your freedom », ce film allemand nous parle des femmes en prison et de leur parcours qui aboutit souvent dans la drogue. Mais aussi d’une relation humaine entre un directeur de prison et une détenue. Il n’était pas dans mon top trois mais vaut vraiment la peine d’être vu car il éveille notre conscience, parfois un peu caricaturale sur le milieu carcéral.

http://www.festivalmillenium.org/fr/programme/meine-freiheit-deine-freiheit

Ensuite un autre prix qui m’a fait plaisir, Prix spécial ou coup de coeur du Jury (professionnel cette fois), « Le bonheur…Terre promise » du réalisateur français, Laurent Hasse. Souvenez-vous, je vous en ai déjà parlé dans une précédente chronique sur le festival. Un film original qui nous fait tantôt sourire tantôt réfléchir, plein de bons sentiments et qui ne ressemble à aucun autre.

http://www.festivalmillenium.org/fr/programme/le-bonheur-terre-promise

Objectif de Bronze ou Prix du meilleur message des droits de l’homme, « In my mother’s arms », un film de Mohamed & Atia Al Daradji sur les enfants orphelins en Irak et le combat d’un homme pour leur donner un toit et une chance dans la vie. Un film fort qui nous donne une bonne leçon d’humilité et d’humanité.

http://www.festivalmillenium.org/fr/programme/in-my-mother-s-arms

Objectif d’argent ou Prix du meilleur message du développement.

« Up in smoke », un film tourné au Honduras sur les répercussions écologiques de l’agriculture sur brûlis et la solution pour y remédier. Un documentaire un peu plus classique, style télévision, plus de type constat mais néanmoins au contenu très interpellant.

http://www.festivalmillenium.org/fr/programme/up-in-smoke-fr

Et enfin, Objectif d’or ou le prix du meilleur film documentaire, « When the Bough breaks », film Chinois de la réalisatrice Ji Dan.

Alors là c’est un peu comme lors de l’annonce du premier prix à Cannes, c’est toujours un peu controversé et tout le monde en parle. Bref, un film ovni.

Après avoir vu ce film, je ne savais pas trop quoi en penser. 147 minutes à un rythme assez lent, pas facile, mais il faut le reconnaître, ce film est d’une grande qualité et se démarque des autres par sa belle facture et sa photographie. Il nous emmène dans un univers à mi-chemin entre la réalité et la fiction. Une manière de filmer assez atypique, un peu contemplative qui n’est pas très habituelle dans le style documentaire et transcende ici l’histoire.

L’histoire d’une famille de travailleurs migrants chinois vivant dans la pauvreté. Après 2 heures et quart de film, vous faites presque partie de la famille, silences lourds, regards pesants, tensions palpables.

Un film à voir en prenant le temps dans de bonnes conditions.

http://www.festivalmillenium.org/fr/programme/when-the-bough-breaks

Millenium, une belle aventure qui se termine.

Vivement l’année prochaine pour encore plus de cinéma!


 

cinemadocumentairefestival milleniumslide