Comme promis voici le tant attendu palmarès.
Etant donné ma position de jury public, je vous dévoilerai ce prix en premier lieu.
http://www.festivalmillenium.org/fr/programme/meine-freiheit-deine-freiheit
http://www.festivalmillenium.org/fr/programme/le-bonheur-terre-promise
http://www.festivalmillenium.org/fr/programme/in-my-mother-s-arms
« Up in smoke », un film tourné au Honduras sur les répercussions écologiques de l’agriculture sur brûlis et la solution pour y remédier. Un documentaire un peu plus classique, style télévision, plus de type constat mais néanmoins au contenu très interpellant.
http://www.festivalmillenium.org/fr/programme/up-in-smoke-fr
Alors là c’est un peu comme lors de l’annonce du premier prix à Cannes, c’est toujours un peu controversé et tout le monde en parle. Bref, un film ovni.
Après avoir vu ce film, je ne savais pas trop quoi en penser. 147 minutes à un rythme assez lent, pas facile, mais il faut le reconnaître, ce film est d’une grande qualité et se démarque des autres par sa belle facture et sa photographie. Il nous emmène dans un univers à mi-chemin entre la réalité et la fiction. Une manière de filmer assez atypique, un peu contemplative qui n’est pas très habituelle dans le style documentaire et transcende ici l’histoire.
L’histoire d’une famille de travailleurs migrants chinois vivant dans la pauvreté. Après 2 heures et quart de film, vous faites presque partie de la famille, silences lourds, regards pesants, tensions palpables.
Un film à voir en prenant le temps dans de bonnes conditions.
http://www.festivalmillenium.org/fr/programme/when-the-bough-breaks
Millenium, une belle aventure qui se termine.
Vivement l’année prochaine pour encore plus de cinéma!