La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de Bayonne Pays basque a officialisé le lancement d’un 5e cluster nommé Osasuna (santé en basque), le 12 avril 2012. Objectif : structurer la filière santé locale.
Cette grappe d’entreprises permet de faire évoluer la filière de la santé, qui représente près de 17 000 emplois sur le territoire basque.
La santé : un secteur important dans le Pays basque
Osasuna rassemble les différents métiers de la santé au sein d’un pôle unique en Aquitaine. Établissements médicaux privés, industriels et prestataires de services se sont associés pour mutualiser moyens et savoir-faire.
Le domaine de la santé représente près de 10 % des entités économiques du Pays basque pour un chiffre d’affaires global de 1,195 milliards d’euros. Le cluster Osasuna a donc pour objectif de pérenniser un secteur omniprésent et en pleine mutation.
Le principe même d’un cluster suppose une entente réciproque entre les différents participants, et cela malgré la concurrence. En partageant connaissances mais aussi certaines charges d’exploitation, tout le monde y trouve son compte, y compris le patient.
Osasuna aborde ses premiers axes de réflexion
Les membres du cluster devront apprendre à échanger les uns avec les autres. Ensemble, ils vont devenir plus compétitifs, notamment grâce à une grande complémentarité technologique.
Les premiers projets de Osasuna appartiennent à plusieurs registres.
- Economique : mutualiser certaines dépenses, comme le traitement des déchets
- Formation et social : sécuriser les emplois
- Communication : présenter les métiers de la santé et convaincre d’autres professionnels de rejoindre le cluster
Dès juin 2012, un magazine officiel (et éponyme) de Osasuna sera distribué aux patients. Dans une démarche de transparence, il expliquera le fonctionnement du cluster.
En savoir (+)
Osasuna
Sylvie Meyzenc, consultante en communication
[email protected]
Lire l’interview de Philippe Ducasse, instigateur du cluster Osasuna