Pellicules, ternes, secs, cassants, tombants… On est tous confrontés à des soucis avec nos cheveux.
Les solutions naturelles que la nature nous offre :
Pourtant, il existe des solutions, La nature et oui encore une fois.
Et si, on essayait des traitements naturels ?
Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que le but de cet article n’est pas de vous présenter des solutions naturelles complètement irréalisables soi-même, car composées de plantes qui ne poussent que sur la cordillère des Andes, ou au fin fond de la planète. Non, ici vous trouverez des recettes « de grand-mère » c’est à dire, efficaces (il faut toujours écouter les anciens), faisables soi-même, pas chères, et à base de plantes et autres produits naturels que vous trouverez chez LVSerenity, et même dans votre jardin ou cuisine.
Voici donc quelques recettes et frictions à base de produits entièrement naturels pour différents problèmes capillaires.
1 – Les pellicules
Peut-être le mal du siècle pour les cheveux. Il suffit de voir le nombre de produits qui prétendent traiter ce problème. Une preuve qu’ils ne fonctionnent pas vraiment. Chaque firme lançant tous les mois de nouveaux shampoings.
3 remèdes pour traiter les pellicules :
Friction au thym
Prenez 2 grosses poignées de thym et plongez-les dans un litre d’eau. Portez à ébullition, et laisser bouillir 10 minutes. Reposez la préparation 10 minutes. Filtrez-la et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre d’alcool.
Frictionnez vigoureusement votre cuir chevelu avec cette lotion. Rincez.
Répétez cette opération le plus souvent possible dans la semaine.
Friction au gros sel marin
2 fois par semaine, frictionnez-vous le cuir chevelu d’une cuillère de gros sel marin dilué dans un demi-verre d’eau.
Friction au rhum
Mélangez 3 cuillères à soupe de rhum avec 12 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Massez votre cuir chevelu quatre jours de suite avec cette lotion.
2 – Cheveux ternes
Pour redonner de la brillance à vos cheveux, rincez-vous les cheveux avec du vinaigre ou du jus de citron. Cela leur redonnera de la vigueur et de la lumière.
3 – Cheveux gras
Les cheveux gras peuvent également se soigner par le citron.
Une fois par semaine effectuez une bonne friction de jus sur votre cuir chevelu.
Également, pour soigner les cheveux gras, évitez de les laver trop souvent. Rajoutez peut-être un jour d’intervalle entre 2 shampoings.
4 – Cheveux abîmés et fourchus : Petite recette de masque réparateur
Mélangez dans un bol 3 cuillères à soupe de miel liquide avec 5 cuillères d’huile d’olive.
Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de romarin (c’est la seule chose que vous n’avez pas forcément à porter de main, mais cela se trouve chez LVSerenity).Battez cette préparation, laissez-la reposer 2 à 3 minutes. Puis appliquez-la sur vos cheveux.
Laissez poser 30 minutes avant de rincer. Puis laver vos cheveux avec un shampoing bio doux.
5 – Chute de Cheveux
Cela peut-être un peu plus embêtant, ou mal vécu.Ici pas de solution miracle, mais tout de même une préparation qui mérite d’être testée, car elle donne de bons résultats.
On retrouve ici un ingrédient magique : l’ortie, dont on a déjà pu voir les nombreuses vertus dans un précédent article.
Faites bouillir pendant 5 à 10 minutes dans un litre d’eau une bonne poignée d’ortie « attention ça pique !!!», une poignée de thym, et une poignée de racines de bardane. Filtrez la solution.
Appliquez-là ensuite sur votre cuir chevelu en massant doucement.