Quoi un fan de West Ham qui se réjouit de la victoire de Chelsea en demi finale de la Champions League ?
Non, je dirais plus que je suis satisfait de la défaite de Barcelone, meilleure équipe « foot business » de tous les temps et sacrément belle sous toutes les coutures.
Mais pourquoi se délecter de leur défaite ?
Car j’en ai ma claque de ce club lustré jusqu’à l’or et la chair, poli et convenu.
Tout amoureux de ce sport admire le Barça, j’en suis certain, même les socios du Real ou de l’Espanyol qui haïssent au plus profond de leur culotte ce « mas que un club » ne peuvent qu’approuver le fait que cette génération issue du centre de formation mêlée aux plus grandes individualités du foot est une grande équipe et sans précédent ni vrai rival sur le long terme.
Mais justement, les observateurs devraient prendre le temps d’analyser la dernière semaine du club catalan et se projeter dans un avenir proche.
Car ajoutée à leur défaite d’hier soir et celle subie à domicile contre le Real, puis une étude de leur réaction psychologique face à des équipes ayant enfin ingurgité et recraché les schémas tactiques des entraîneurs comme Mourinho, Di Matteo et compagnie, et vous aurez les raisons de croire que le Barça devra débuter un nouveau cycle dès la saison prochaine. En revanche, je ne m’inquiète pas outre mesure pour l’avenir de cette équipe : Guardiola nous fait depuis deux ans une crise d’envie d’ailleurs (comprenez qu’il joue la montre pour augmenter son chèque mensuel car il ne quittera pas le Barça avant longtemps), Messi restera à vie au Barça , puis ira en Chine ou aux U.S.A, et la colonne vertébrale restera également (Iniesta, Xavi etc.).
Alors pour les anciens de la vieille école ou les néo supporters des Blaugrana, on tient à vous rassurer : vous gagnerez encore des titres…
Mon analyse depuis mon fauteuil…
Alors oui on peut dire qu’en face il y avait Chelsea, autre club mega super riche et suffisant depuis des lustres. Les « Blues » vieillissent, leur style de jeu est insipide, et les cadres (Drogba, Terry, Lampard) sont entrain d’étudier leurs futures destinations, et forcément, ce sera loin de l’Europe. Et puis, bon Chelsea ne me fait pas rêver, ne me sublimera jamais et du côté d’Abramovitch , il serait temps de penser à recruter jeune, ambitieux et classieux (un nouveau Torres mais sans sa dépression post Liverpool).
Ce que j’ai adoré hier soir, ce sont les commentaires à peine cachés de l’autre nunuche de Christian Jean Pierre et des observateurs en crise de panique totale sur Twitter (Roustan pour ne citer que lui) presque choqués de voir “Le Monument” s’effondrer sous leurs yeux admiratifs.
Alors hier soir, je me suis assis tranquillement devant la TV en espérant sincèrement une défaite du Barça. J’aime les clubs de loosers, Chelsea n’en est pas loin, mais ce club n’entre pas dans mes critères. Je répète, je rêvais d’une déroute du Barça afin de faire taire les récupérateurs, mais surtout dans l’espoir de croire en la vulnérabilité d’un champion insolent et écrasant tout sur son passage.
Maso ?
Oui, On peut dire ça. Surtout qu’à la base je n’aime pas l’approche tactique des équipes ultra défensives. 11 joueurs, 11 derrière. Pour info Drogba a tout de même joué tour à tour attaquant, milieu récupérateur et arrière gauche. Pour un type de 34 ans on peut dire respect.
Stat improbable : la possession ! Barcelone avait le contrôle de la balle plus de 80% du match, ce qui est tout simplement hallucinant !
Mais comme je vous l’expliquais un peu plus haut, certains entraîneurs ont compris la démarche à suivre, la seule et l’unique : la défense. On ferme la porte à double tour grâce à Petr CECH incroyable et magnifique, une défense visiblement fébrile mais à double rideau façon barricade avant l’assaut, et des contres faussement improvisés mais diablement bien mis en place.
Bon la fausse note (croyait-on…) l’expulsion de Captain TERRY car sur le coup, personne ne croyait plus un seul instant à la qualification des Londoniens, et même DOMENECH via son compte Twitter l’avait précisé : « Si à 11 contre 10 le Barça ne se qualifie pas je rentre dans les ordres ». Même les Head Hunters devaient flipper sévère suite à la faute de crétin de leur capitaine et l’exploit allait être encore plus retentissant si « Chelsky » venait à se qualifier…
They did it (again) !!!
Mais qu’avons-nous vu hier soir ? Une équipe archi défensive certes, mais combattive et avec un certain goût de revanche suite aux dernières confrontations volées par les Catalans. Une ténacité sans borne et une envie de croire qu’en déstabilisant Barcelone par un jeu cadenassé et viril, le reste ferait le boulot et écrirait une des plus belles pages du football moderne.
J’ai adoré la combattivité de Drogba et la classe de CECH. J’ai aimé voir Barcelone en manque total d’inspiration face à un schéma tactique imparable à condition de respecter les consignes et de laisser la volonté prendre le dessus.
Barcelone est une équipe de génies au jeu magnifique. Mais Barcelone ne sait plus quoi faire du ballon devenue patate chaude face à des équipes comme l’Inter et Chelsea. Espérons que d’autres équipes emboitent le pas, et soyons “sport” : espérons aussi que Barcelone saura se remettre en question et se préparer à affronter des équipes qui n’ont pas les moyens de rivaliser au niveau du jeu et qui doivent faire des concessions et ainsi s’adapter à l’adversaire.