Les inégalités économiques nuisent aux animaux

Publié le 28 mai 2007 par Samuel Bouchard


(pile de crânes de bisons, années 1870)

Selon la rubrique de wikipedia sur les animaux en voie de disparition, 40% de tous les organismes vivants répertoriés en 2006 feraient partie de cette catégorie. Ce triste état de fait a plusieurs causes: chasse (voir la photo!), destruction d’habitats, changements climatiques… Plusieurs chercheurs étudient cette question, dont Andrew Gonzalez et son groupe de collaborateurs de l’Université McGill. Ils publiaient la semaine dernière un article intitulé “Economic Inequality Predicts Biodiversity Loss” dans le journal collaboratif PLoS ONE.

Leur recherche indique que plus les inégalités économiques sont importantes sur un territoire, plus la biodiversité risque de diminuer. Ils ont comparé 45 états américains et 45 pays en regard de ces critères pour en arriver à cette conclusion. Leur modèle prédit que l’augmentation des inégalités en Grande-Bretagne ces années-ci provoquera la perte de plusieurs espèces dans les années à venir. Leur modèle indique aussi que si les États-Unis réduisaient leurs inégalités au niveau de la Suède, ceci réduirait de 44% le nombre de plantes et de vertébrés en voie de disparition dans ce pays.

Pourquoi est-ce ainsi? Les chercheurs pensent que “si on peut apprendre à partager les ressources économiques entre les membres de notre espèce, ça peut nous aider à partager les ressources biologiques avec les autres espèces.” Personnellement, j’imagine que l’éducation a un rôle à jouer dans cette histoire, encore une fois.

Source: McGill Reporter