Depuis que les enfants sont en mesure de tout décoder, on multiplie les mesures TriplePapa et moi pour se parler sans se faire comprendre.
Parfois, on veut leur organiser des surprises, parfois on veut se parler de choses «de grand» (sans avoir à rentrer dans des explications complexes non dignes de leur âge) et, souvent, on est trop impatients pour attendre le moment où les enfants seront couchés (et bien endormis profondément - à ce moment-là, je fais plus souvent qu'autrement la même chose sur le sofa...) pour s'en jaser.
Nous possédons désormais une maîtrise en «Stratagèmes de communication intraparentale», obtenue à la suite de 3 phases savamment mises en pratique à répétition:
Phase 1: le chuchotement nocturne
Le parent maîtrise l'art de parler à l'autre parent sans prononcer un son, particulièrement au moment critique où les deux parents pensent que le bébé est enfin endormi et qu'un des deux doit le déposer dans sa bassinette alors que l'autre trouve qu'il vient de faire un faux mouvement qui met en péril le sommeil fragile de l'enfant.
Phase 2: la langue seconde
Lorsque l'enfant maîtrise le langage, les parents n'ont d'autre choix que d'utiliser une autre langue pour communiquer secrètement. Cette phase se termine au moment où l'enfant est en mesure de reconnaître les mots-clés qui lui permettent de reconstituer la pensée du parent bilingue. Merci ministère de l'Éducation pour l'enseignement de l'anglais dès la 1re année!
Phase 3: le 2.0
Lorsque l'usage de la langue seconde devient désuète (l'enfant comprend des mots-clés et/ou devient suspicieux et/ou est sûr qu'on lui prépare une surprise dès son usage), les parents n'ont d'autre choix que de discuter virtuellement et ce, même s'ils se trouvent dans la même pièce. Les parents doivent cependant s'assurer d'avoir deux téléphones intelligents sous la main pour l'échange discret de courriels et/ou d'un cellulaire pour s'appeler de la cour à la maison. Le parent situé dans la maison doit cependant répondre à l'aide de Oui/Non (ou autres mots inoffensifs) et terminer la conversation en disant «C'était Mamie, elle vous dit bonjour», en accueillant l'autre parent d'un «Aaah, t'étais dans la cour!»
Phase 4: ...
Peut-on tomber plus bas, dites-moi?