genre: film d'animation
année: 2008
durée: 1h35
l'histoire: Dans le contexte de la guerre des clones, la République galactique garde le contrôle des planètes de la galaxie mais a été chassée de la périphérie par son adveraire, la Confédération des systèmes indépendants. Or, l'Empire des Hutts contrôle de nombreuses routes de la bordure. Quand le fils de Jabba le Hutt est enlevé, les deux camps en profitent pour obtenir une alliance avec les Hutts. Le jedi Obi-Wan Kenobi est chargé des négociations avec les Hutts, alors que son ancien élève, Anakin Skywalker, doit retrouver le fils de Jabba. Pour accomplir sa mission, il est accompagné d'une jeune Padawan, Ahsoka Tano.
la critique d'Alice In Oliver:
Ce n'est plus une nouvelle pour personne: l'immense succès de la saga Star Wars, réalisée et/ou produite par George Lucas (tout dépend des épisodes), va transformer la franchise en véritable merchandesing.
Une direction que la série prendra peu à peu, surtout à partir du Retour du Jedi, un chapitre certes de qualité, mais également un peu en-dessous de ses deux prédécesseurs, et annonçant le désastre à venir.
Oui, George Lucas aura la mauvaise idée de signer une nouvelle trilogie, soit les trois premiers épisodes de la saga, avec pour but de nous expliquer le pourquoi du comment. Après deux opus inutiles, La Menace Fantôme et L'Attaque des Clones, ne parvenant jamais à justifier l'intérêt de cette trilogie en forme de préquel, le troisième chapitre, La Revanche des Sith, relèvera un peu le niveau.
Malheureusement, d'une façon générale, la déception est bel et bien au rendez-vous.
Mais peu importe, les fans se précipitent dans les salles. George Lucas est bien conscient de détenir la poule aux yeux d'or.
Le producteur richissime persiste et signe via une série animée, The Clone Wars, le but étant de situer l'action entre L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith. George Lucas transforme alors la série animée en long-métrage.
Ce qui donne Star Wars: The Clone Wars, réalisé en 2008, et considéré également comme le pilote de la série.
Contre toute attente, le film rencontrera une certaine indifférence dans les salles obscures. Pire encore, les fans de la saga et les critiques cinémas se montrent particulièrement sévères à l'égard du long-métrage.
Acharnement justifié ? Réponse: oui ! The Clone Wars est un très mauvais film d'animation. Paradoxalement, cette nouvelle déception est peu surprenante.
Visiblement, ce nouvel épisode n'a pas pour ambition de séduire les fans de la première heure mais a pour but de ravir le jeune public, peu regardant sur la qualité de l'animation, plutôt médiocre au passage, et sur un scénario digne de nom.
Plus que jamais, The Clone Wars ressemble à ce qu'est devenue l'entreprise de George Lucas: une pompe à fric !
En dehors d'un visuel bâclé et d'un script manquant de consistance, le long-métrage souffre également d'une intrigue soporifique et de personnages quelconques.
Par exemple, on se demande pourquoi ce soudain intérêt pour une jeune Padawan, Ahsoka Tano, un personnage que l'on n'aperçoit même pas dans les autres épisodes de la saga. Toutefois, le film tente de meubler ses nombreux défauts en multipliant les séquences d'action. Sur ce dernier point, la formule est simpliste: des combats, des jedis et des visages bien connus de la franchise.
Inutile de rechercher ici la moindre intelligence dans le scénario. Par exemple, le côté obscur d'Anakin Skywalker, futur Dark Vador, n'est même pas évoqué !
Bref, un naufrage dans les règles mais typique de ce que la franchise tend à devenir: un pétard mouillé.
Note: 0/20
Note naveteuse: 17/20
Star Wars : The Clone Wars - Bande-annonce VO