Il était l'enfant du milieu d'une famille de trois enfants.
Tout le monde vous le dira, l'enfant du milieu d'une famille de trois enfants est toujours le plus spécial.
Son frère ainé mourra à 24 ans alcoolique et tuberculeux comme son père tandis que sa soeur contractera à 12 ans une maladie inconnue, probablement une méningite, qui la laissera arriérée mentale
et nécessitera une mise sous tutelle durant toute sa vie.
Edgar Allan Poe, né en 1809, était entouré d'univers glauque dès son tout jeune âge. Son pathétique père meurt, Poe n'a pas encore deux ans. Un an plus tard, la mère de Poe meurt d'une possible pneumonie. À l'époque il fallait (déjà) beaucoup d'argent pour se payer un docteur et les Poe n'en ont surtout pas. Edgar et sa soeur Rosalie(naissante) sont laissés à la charité de la bourgeoisie de la ville.
Poe réussit à placer quelques unes de ses histoires dans des journaux de Philadelphie et un riche homme de Baltimore le remarque et accepte d'appuyer certaines de ses histoires, de les glisser à des gens d'influence pour qu'il les publie dans leurs journaux et lui trouve un emploi comme éditeur d'un journal de Richmond. Poste qu'il perd parce trop souvent trouvé en état d'ébriété. Il est réengagé sous promesse de mieux se conduire mais épouse secrètement sa cousine de 13 ans...Il publie plusieurs poèmes, des critiques de livres et des histoires dans les journaux.
Le seul roman qu'il écrira est The Narrative of Arthur Gordon Pym of Nantucket en 1838. L'année suivante il publie Tales of the Grotesque and Arabesque un recueil de ses nouvelles.
L'alcoolisme de Poe devient un obstacle dans sa vie sociale. Il s'aliène de plus en plus les gens avec lesquels il entre en contact. Quand sa femme montre les premiers signes de la tuberculose, Poe boit davantage et devient rarement sobre. Il accuse le poète Henry Wadsworth Longfellow de plagiat ce qui lui met la plupart des auteurs à dos. En 1845 il publie son plus célèbre poème The Raven, pour lequel il reçoit 9$.
Sa femme meurt en 1847. Elle avait 24 ans. Edgar Allan Poe sombre peu à peu dans la folie. Il boit davantage et a un comportement extrèmement dérangé.
Plusieurs théories ont été émises pour expliquer la mort d'Edgar. On a prétendu, ainsi, qu'il serait mort des suites d'une trop grande consommation d'alcool. D'autres mettent en avant des ennuis de santé. En 1847, il avait été victime d'une longue maladie qui lui aurait causé une lésion au cerveau. De même, en 1848, un docteur lui aurait diagnostiqué une maladie du cœur, diagnostic qu'Edgar Poe aurait d'ailleurs rejeté. Enfin, dans ses lettres à sa femme, il indique qu'il est malade, parlant d'une amélioration de son état. Parmi les maladies qui auraient pu causer sa mort, on a parlé de la tuberculose, de l'épilepsie, du diabète ou de la rage.
Un film inspiré de la vie et de l'oeuvre de Poe mettant en vedette John Cusack et réalisé par James McTeigue sort en salle dès ce soir.