Petite promenade … dans les niveaux logiques de la PNL : La pensée, l’action et le changement.
La pensée et l’action, ont besoin de cohérence. Lorsque l’action (le faire, le changement, la motivation) se trouve en désaccord -même, et surtout- inconscient, avec la pensée, le processus de sabordement se met en place.
- Au premier niveau se trouve l’Environnement, c’est à ce niveau que nous nous posons les questions : Où ? Quand ? avec Quoi ? C’est à ce premier niveau où peut s’opérer un changement.
- Au deuxième niveau le Comportement : c’est le niveau de l’action, ici la question que nous nous posons est : Pour quoi faire ?
- Au troisième niveau les Capacités : c’est à ce niveau que se situe le savoir faire présent ou à acquérir, les capacités, les compétences, la question est : Comment faire ?
- Au quatrième niveau : les Valeurs et Croyances : Pour agir même si l’on sait faire, il faut que nos actions soient compatibles avec ce en quoi nous croyons, avec ce qui est important pour nous.
C’est ici que je me donne la permission d’agir, ma motivation.
Je ne ferrais pas certaines actions bien que j’en soit capable parce que cela heurte des valeurs importantes pour moi.
La question est: Pourquoi je fais cela? En cohérence avec quelle(s) valeur(s)?
- Cinquième niveau : L’identité : C’est à ce niveau que se situe la cohérence interne, cela renvoie à qui je suis.
Quel est mon projet de vie… Quelle est la mission que je me suis donné...Ce que je fais fait il sens avec qui je suis?
- Sixième niveau l’Appartenance : Ce que nous sommes (identité) est inclus dans quelque chose de plus vaste, communauté d’hommes, système de pensée, groupes d’appartenance…
C’est à ce niveau le plus élevé que se situe notre vision du monde. Pour et avec qui?
Si les trois premiers niveaux sont dans le domaine de la technique, de la science, les trois derniers niveaux sont du ressort de la conscience, de la philosophie.
C’est la conscience de soi au service de quelque chose de plus vaste qui donne du sens à sa vie
Les problèmes (ou frein, ou malaise ..) sont souvent engendrés par la confusion des niveaux logiques
Les changements ne se font pas aux différents niveaux selon les mêmes règles
La résolution d’un problème ne s’effectue pas au niveau où le problème se situe mais au niveau supérieur.