User et abuser d’un recruteur, c’est bon pour votre carrière

Publié le 27 avril 2012 par Claire Romanet

Confortablement assis à votre bureau, vous buchez sur un projet depuis des heures. C’est la dernière ligne droite avant le rendu, et la deadline approche à très grands pas. Soudain, votre téléphone sonne. C’est un numéro masqué. Vous êtes plutôt réticent à ce genre d’appels, personne ne vous contacte en privé, à part peut-être les centres d’appels ou votre banque. Mais votre curiosité l’emporte et vous finissez par vous interrompre et décrocher. C’est un consultant, apparemment il travaille dans un cabinet de recrutement dont vous ne comprenez pas bien le nom. Il vous demande s’il vous dérange, vous lui répondez par l’affirmative. Evidemment qu’il vous dérange, vous n’avez rien demandé à personne, vous n’êtes pas en recherche d’emploi et vous n’avez pas réactualisé votre CV depuis des années maintenant.

Certes. Mais attendez un peu avant de couper court à la discussion…

Car en tant que recruteurs et/ou chasseurs de têtes, il nous arrive régulièrement de nous faire envoyer sur les roses (pour rester polie) par des candidats que l’on dérange, qui ne comprennent pas notre démarche, qui ne sont pas à l’écoute du marché ou qui vont même jusqu’à nous rétorquer « je ne répondrai pas à vos questions, tout est écrit sur mon CV ! » (relation humaine, quand tu nous tiens…). Et pourtant, le recruteur peut jouer un rôle important dans l’évolution de la carrière d’un candidat. Pourquoi ?

- Parce que les recruteurs ont une expertise métier, et une réelle dimension conseil qui peuvent vous être utiles : vous avez des questions sur la cohérence de votre parcours ? Sur l’adéquation de votre rémunération avec les prix du marché ? Sur l’état des recrutements dans votre branche ? Les recruteurs sont au fait des attentes des employeurs et seront capables de vous aiguiller.

- Parce que les recruteurs ont un réseau, qu’ils ne demandent qu’à mettre à votre disposition. Constamment en relation avec les managers, ils connaissent très bien les marchés sur lesquels ils évoluent et représentent de bons prescripteurs à (ré)activer au cours de votre recherche d’emploi.

- Parce que les recruteurs connaissent la « face cachée » du marché de l’emploi : pour des profils hauts placés, certaines entreprises ne communiquent pas forcément  leur recherche et préfèrent passer « en mode sous-marin » par les viviers et les ressources disponibles au sein des cabinets de recrutement. Les cas sont rares, mais lorsque cela arrive, les cabinets ont tendance à faire appel aux profils qu’ils suivent depuis longtemps, sans diffuser d’offres sur la Toile.

- Parce que malgré les idées reçues, le recruteur a les mêmes objectifs que vous : satisfaire votre futur employeur, qui est aussi son client. Son but est de faire en sorte que les bonnes personnes se rencontrent au bon moment, afin de pérenniser la relation employeur-candidat. S’il vous contacte, c’est donc qu’il ne vous veut pas de mal, a priori…

- Parce que les recruteurs développent des relations sur le long terme avec leurs candidats : même si vous n’avez pas de velléités de changement à l’heure actuelle, vous pourriez faire appel aux services d’un cabinet à l’avenir. Il est donc judicieux d’entretenir des relations professionnelles rapprochées, afin de vous rappeler à leur bon souvenir au moment voulu.

Alors la prochaine fois qu’un recruteur vous contacte, même si vous êtes d’humeur « rentre dedans » et peu encline à la discussion, prenez tout de même quelques minutes pour lui répondre, car on ne sait jamais de quoi demain sera fait… Et puis avouons-le, c’est toujours flatteur d’être sollicité sans rien demander, non ?

Source : Evelyn Amaro, blogueuse new yorkaise  via recruitingblogs.com