Tome 1 : Les Rives du monde
Présentation de l'éditeur:
Comme tous les fedeylins, petits êtres ailés vivant au bord d'une mare qui constitue leur monde, Cahyl éclot sur un nénuphar. Comme tous les fedeylins, il doit braver la noyade et de dangereux poissons avant d'atteindre le rivage. Comme tous les survivants de cette première épreuve, Cahyl se présente devant les Pères Fondateurs, avide de connaître la caste choisie pour lui et l'avenir tout tracé qui l'attend.
Mais Cahyl est différent : il lui manque la marque qui le lierait à son destin. Son existence même fait trembler les bases de sa société et cela, tout le monde n'est pas prêt à l'accepter.
L'avis de Phooka:
Encore un livre pour lequel je me demande "mais pourquoi donc ai-je attendu aussi longtemps pour le découvrir?". Bon la réponse est simple, il n'y a que 24h par jour, mais quand même.
Je ne vais pas vous parler de l'histoire en elle-même, Dup, le fait très bien dans sa chronique, mais plutôt insister sur les sensations que ressent le lecteur en avançant dans ce roman. Roman quasi initiatique, puisque l'on suit Cahyl depuis sa naissance jusqu'à son arrivée dans l'âge quasi adulte. Cahyl, si fragile et si différent et du coup tellement attachant. On le suit, on frémit pour lui, on a envie de le protéger, on en fait un peu son propre fils. C'est vraiment une sensation étonnante. Parce qu'évidemment, il n'a pas la vie facile, il doit surmonter des épreuves, supporter le mépris des autres ou l'indifférence générale et malgré ça, il trace sa voie.
Certains diront qu'il ne se passe pas grand chose, finalement dans ce premier tome et ils auront raison, mais peu importe, ce n'est pas le but de ce roman. Son but, c'est de nous faire découvrir cette société, les Fedeylins et les personnages clés. De nous faire aussi ressentir l'amitié, hors norme et hors frontière entre Cahyl et Glark, "l'ennemi". Une amitié qui n'a pas le droit d'exister, de la même façon qu'il ne peut pas exister d'amour entre Cahyl et Naï, parce que l'amour n'existe pas dans cette société où les mâles ne sont pas reproducteurs. Beaucoup de thèmes abordés donc, amitié ,amour, pouvoir ... Les Fedeylins, malgré toute leur beauté, composent une société dirigiste et rigide, pleine d'interdits et de barrières.
L'imagination de Nadia Coste est fabuleuse, depuis les bulles qui éclosent sur les nénuphars jusqu'aux pères fondateurs dont on sait si peu de choses, la lecture de ce livre est une découverte et une enchantement permanent. Le tout est servi par une plume pleine de poésie, très visuelle et qui touche profondément. Ce premier tome est vraiment pleins de trouvailles et d'une inventivité telle que c'est un vrai régal. Le lecteur est un spectateur et à chaque page, il aperçoit un nouveau chemin, un nouveau volet de la vie des Fedeylins et c'est un émerveillement de tous les instants.
Il me tarde de lire la suite et de découvrir ce que vont devenir Cahyl, Glark et tous les autres, mais surtout il me tarde d'en apprendre encore plus sur les Fedeylins.
D'autres avis chez: Dup, deliregirl1, Mallou, Heclea, de.w, LaureduMiroir, Jess, Elo Mycoton32, wilhelmina, , Iluze, Thalie, karline05, Olya, Ptitetrolle, licorne, Lauryn, , BlackWolf, et Acr0