Un plat d'origine de NingDu dans la province du JiangXi (au sud-ouest de Shanghai). C'est une recette assez simple à réaliser, traditionnellement, on met une tasse de vin de riz chinois, une tasse de sauce de soja et une tasse d'huile de sésame ou de graisse de porc.
Des nos jours, le poulet a plus de graisse qu'autrefois (en tout cas en Chine), j'ai donc modifié la quantité d'huile.
Pour 6 personnes:
Ingrédients:
850 g de poulet jaune fermier découpé
200 ml de vin jaune chinois (vin de ShaoXing)
200 ml de sauce de soja (150 ml de claire et 50 ml de noire)
50 ml d'huile de sésame
20 g de gingembre
4 gousses d'ail pelées
20 g de sucre candi
2 badianes
un peu de cinq épices en poudre
un peu de poivre
quelques feuilles de basilic ou de coriandre (facultatif)
Étapes:
1. Mettez l’huile dans
une cocotte profonde mais pas trop large, faites dorer en plusieurs fois les morceaux de poulet. Coupez le gingembre en morceaux.
2. Quand les morceaux de poulet sont dorés, ajoutez le gingembre, les gousses d'ail en entier, les badianes, continuez la cuisson pendant 1 min.
3. Ajoutez le vin jaune chinois, la sauce de soja, le sucre candi, un peu de cinq épices en poudre et un peu de poivre. Baissez le feu dès l'ébullition.
4. Laissez mijoter couvert pendant 30 min.
5. Augmentez le feu pour réduire la sauce en mélangeant de temps en temps. Ajoutez l'huile de sésame. Mélangez de nouveau. Mettez quelques feuilles de basilic fraîches ou de coriandre à la fin de cuisson.
Vous pouvez essayer une autre version de ce plat que je trouve intéressant et très bien réussi, il est chez un dimanche à la campagne.
Imprimer la recette