(image: wired)
Le DARPA Grand Challenge est un concours de robotique mobile. Son objectif est de faire parcourir des trajets à des véhicules totalement autonome. Les premiers gagnants de cette compétition ont été des membres de l’Université Stanford avec leur Touareg modifié nommé Stanley.
Pour que Stan se retrouve sur la route, l’équipe a développé un système pour acquisitionner l’environnement autour du véhicule fonctionnant avec des caméras et des capteurs laser. Leur approche produit supposément une vue style “Grand Theft Auto”, mais plus réaliste. Un genre de VirtualCity, mais en 3D. On annonçait cette semaine via Engadget et AI&R que Google allait vraisemblablement utiliser cette technologie pour bonifier de contenu 3D leur application Google Earth.
L’annonce n’est pas officielle mais devrait l’être d’ici la fin du mois. Cet article sur Techcrunch datant du mois de mars indique un signe qui semble confirmer cette hypothèse. Google aurait en effet acheté l’entreprise Vutool fondée par Sebastien Thrun, le chercheur à la tête du laboratoire d’intelligence artificielle de Stanford.
Tout ça implique, beaucoup, beaucoup de route à parcourir pour les automobiles munies du système d’acquisition. Non seulement il faut faire le tour des villes, mais il faudra ensuite tenir tout ça à jour. On peut cependant imaginer les possibilités… À quand un environnement Google à-la-Second-Life?