Il doit beaucoup s’amuser, Joss Whedon, en ce moment. L’empereur des geeks se goinfre au box office avec AVENGERS, et sa production THE CABIN IN THE WOODS (en VO) sort en France quasiment en même temps. Ce film, annoncé depuis fort fort longtemps (tourné en 2009!), est la petite sucrerie douce à destination de ses fans hardcores, et une pirouette sympathique pour tous fans de films de genre. Whedon, un amuseur public?
LA CABANE DANS LES BOIS ne vous cachera pas grand chose : dès le départ nous suivons deux techniciens à l’humour caustique (qui ne serait pas sans rappeler les problèmes d’emploi des hommes de main du Dr Evil dans le premier AUSTIN POWERS, rappelez vous…) qui supervise un bien étrange complexe… Un lieu en pleine forêt où il se passe de drôle de choses. On ne vous en dira pas plus, pour ne pas gâcher l’effet de surprise, mais lorsqu’une bande de pseudo-teenagers (Chris Hemsworth, le THOR des AVENGERS) y débarque, tout part en vrille. Jouant à fond le décalage entre le film de genre, le slasher bien sanglant, et la parodie pleine de sens, Whedon s’amuse des codes du genre, et non une certaine ironie.
Tout le monde pourra y trouver de quoi manger, le principal intérêt de cette CABANE… est bel et bien de ne pas s’éterniser. On suit amusé les péripéties évidentes de notre bande d’américains de base, qui se font charcuter un par un, mais les surprises ne sont pas là, jusqu’à une tournure très CUBE (film culte) où l’ensemble de l’histoire changera drastiquement de sens, même si le spectateur n’est pas pris à dépourvu. Film en forme de grosse bouffonerie geek, LA CABANE DANS LES BOIS est de ces petits plaisirs un peu divergents, qui amuse par son absence évidente de vouloir se prendre au sérieux.