François Schuiten © Manuel F. Picaud / Auracan
Cinq expositions mettent en valeur le travail de François Schuiten sur son premier album comme auteur complet. La Maison Autrique à Bruxelles a été totalement réaménagée au couleurs de La Douce, cette locomotive à vapeur exceptionnelle par son élégance aérodynamique et ses performances. Visite guidée en images.chambre de la Maison Autrique © Manuel F. Picaud / Auracan
Envahissant l'ensemble des étages du sous-sol au grenier de cette superbe bâtisse, l'exposition comprend une trentaine de planches originales, "les plus belles" selon Étienne Schreder, mais aussi des maquettes, des photographies, des plans, des films d’archives. La scénographie est encore signée François Schuiten. Et la déambulation est pleine de surprises, de clins d’œil et de détails qui valent le détour. Ce voyage augure bien le futur musée Train World à ouvrir en 2014 et dont François Schuiten a remporté le concours pour sa scénographie..Outre cette exposition Locorail, plusieurs expositions-ventes ont lieu à Bruxelles à la Galerie Champaka et à la Librairie-Galerie Brüsel. Suivront ensuite une vente de planches originales à la Galerie 9e art à Paris et une exposition au château de Vincennes. Voici un premier aperçu en 60 photos prises lors d'une visite guidée le 18 avril 2012.
____________________
Exposition Locorail jusqu'au 25 novembre 2011 (sous réserve de prorogation) à La Maison Autrique - www.autrique.be - 266 chaussée de Haecht - Schaerbeek (Bruxelles) - ouverte du mercredi au dimanche de 12h0 0à 18h00 – fermée les jours fériés.