Aujourd'hui, je débute une nouvelle rubrique sur "La musique à papa" : une sélection de 10 albums classés par année (Oui, un top, c'est plus fort que moi !). Le tout par ordre du plus récent au plus ancien, en commençant logiquement par 2007, c'est-à-dire l'année avant la création de ce blog. Bien sûr, dans ce choix de disques, vous retrouverez ceux déjà présents dans mes indispensables. Et pour 2007, il y en avait déjà 3 : of Montreal, Radiohead et Animal Collective. 2007, ce fut l'année des grands disques de quelques uns des grands groupes de la décennie. Chacune des trois formations susnommées ayant dégainé leur meilleur ou presque. Même chose pour un autre groupe majeur de ces dix dernières années qui semble avoir cette fois-ci mis un terme définitif à sa carrière : LCD Soundsystem. Quant à Arcade Fire ou Clap Your Hands Say Yeah, contrairement à ce qu'ont dit la plupart des critiques, ils ont assuré le service après vente en sortant un deuxième album à peine inférieur au précédent. Les Suédois de Loney Dear auront le temps de "Loney Noir" rivaliser avec le génie mélodique des Ecossais de Belle & Sebastian. Côté français : deux très beaux disques "Carmin" de Daphné, de la dentelle de variété comme on aimerait en entendre plus souvent et Florent Marchet avec un album concept du plus bel effet : "Rio Baril", rencontre improbable entre Souchon et Dominique A. Enfin, le PJ Harvey de rigueur, toujours parfait.
10 - Daphné - Carmin
Après avoir été épaulée par Benjamin Biolay sur son premier disque, Daphné s'émancipe et nous fait découvrir ses mélodies joliment ciselées. Choses bien trop rares par chez nous pour rester inaperçues.
9 - PJ Harvey - White Chalk
L'insoumise Polly Jean continue sa carrière en dehors des sentiers battus en s'essayant pour la première fois au piano. C'est toujours aussi rêche, brut, émouvant, sans concession. Peu importe l'instrument, elle reste l'une des artistes les plus passionnantes de l'époque.
8 - Clap Your Hands Say Yeah - Some Loud Thunder
Excellente surprise injustement boudée d'un groupe qu'on croyait alors grillé suite à une série de concerts décevants. Les Clap Your Hands Say Yeah sont une exception car ils apparaissent bien plus déjantés sur disque que sur scène. Difficile de rester sur place à l'écoute d'un titre comme "Satan Said Dance" par exemple.
7 - Florent Marchet - Rio Baril
Florent Marchet, chanteur français lancé par les Inrocks revient avec un deuxième disque nettement plus ambitieux autour de la vie moderne en Province. C'est drôle, cinglant, cynique aussi. Une vision noire de la société cachée sous des apparences légères. Une grande réussite.
6 - Arcade Fire - Neon Bible
"Neon Bible" a déçu tous ceux qui espéraient un nouveau "Funeral". Pourtant, il a permis de démontrer que les Canadiens n'étaient évidemment pas un feu de paille, mais l'un des plus grands groupes de rock actuels. On ressent d'ailleurs plus sur ce deuxième album, la puissance scénique de la formation emmenée par le couple Chassagne/Butler. Couple, qui, malheureusement, montra son versant noir (et prétentieux) sur le DVD "Miroir Noir".
5 - Loney Dear - Loney, Noir
Des Suédois sortent du bois pour nous livrer la meilleure pop-folk entendue depuis des lustres. A ranger tout près des meilleurs Belle & Sebastian. Avec le côté Abba en plus. Addictif.
4 - LCD Soundsystem - Sound Of Silver
James Murphy invente le rock du futur en concentrant dans un même maelström sonore Bowie, les Stooges, les Talking Heads, Eno ou Kraftwerk. La première partie du disque est comme qui dirait, une vraie tuerie. La deuxième moins réussie, permet malgré tout à l'ensemble de finir en beauté par l'émouvant hymne à sa ville "New York, I Love You But You're Bringing Me Down".
3 - Animal Collective - Strawberry Jam
Les néo-hippies d'Animal Collective sortent leur disque le plus accessible, le plus évidemment mélodique, tout en gardant suffisamment de folie pour fasciner encore après mille écoutes.
2 - Radiohead - In Rainbows
Radiohead brade sa musique en la proposant pour la première fois gratuitement. Pourtant, "In Rainbows" a beau être un album low cost, il n'en reste pas moins un des sommets de leur carrière. Venant d'un tel groupe, ce n'est pas rien. Quel son, mon dieu, quel son !
1 - of Montreal - Hissing Fauna, Are You The Destroyer ?
En ce qui me concerne, l'énorme révélation de l'année 2007. Depuis, j'ai récupéré mon retard et désormais quand l'euphorie me gagne, rien ne m'est plus jouissif que de mettre ce disque entre les oreilles.